Haut de page.

Le Monde de Milo, cycle 2 [1/2]
Le Monde de Milo



Fiche descriptive

Fantastique

Le Monde de Milo

Tome 3

Richard Marazano

Christophe Ferreira

Christophe Ferreira

Dargaud

20 Novembre 2015


13€99

9782205074512

Chroniques

C'est le monde à l'envers : Milo est invité de « l'autre côté » par le sorcier, le père de Valia, qui était, il y a peu, son ennemi et que, par ailleurs, il croyait mort ! Ce dernier a besoin de de l'aide du jeune garçon. La situation au village est désespérée : le poisson d'or est très malade, et surtout, les enfants, mais aussi Valia, ont été capturés par les araignées géantes de la Reine noire. Milo se lance à leur recherche et va de surprise en surprise.
un bon album !


Retour dans l’univers onirique et poétique de Milo
Le Monde de Milo, planche du tome 3 © Dargaud / Ferreira / MarazanoDeux années après la conclusion d’un premier diptyque envoûtant qui entraînait le lecteur dans un univers inspiré de ceux du maître Hayao Miyazaki, Richard Marazano et Christophe Ferreira amorcent un second volet qui entraînera à nouveau le jeune Milo de l’autre-côté...

Alors qu’il était en train de pêcher en se lamentant de devoir attendre les prochaines vacances pour retourner dans cet univers baroque et fantastique, Millo voit avec angoisse son ennemi juré sortir de l’eau…
Ce dernier lui affirme qu’il a changé et lui demande de l’accompagner de l’autre côté… Là, le magique poisson d’or agonise alors que des enfants du village ont été enlevés par la sinistre Reine Noire. Valia se trouve parmi eux…


Si le récit fantastique des deux premiers tomes se lisait avec un réel plaisir, on sentait bien que ce que nous donnaient à voir les deux auteurs n’étaient que la partie cachée d’un monde foisonnant… C’est donc avec un réel plaisir que l’on s’embarque à nouveau pour une nouvelle aventure de Milo, espérant en apprendre plus sur cet univers riche et inventif.

Le Monde de Milo, planche du tome 3 © Dargaud / Ferreira / MarazanoEn trois pages, on est immédiatement happé par l’action. Le découpage efficace pose d’emblée une ambiance inquiétante lorsque le Père de Valia que tous croyaient mort surgit des flots avec visiblement l’intention de faire payer ses déboires à Milo. Lorsqu’il apprend les malheurs qui frappent l’autre monde, n’écoutant que son courage, Milo se lance bien évidemment à la recherche des enfants kidnappés… Le tome s’achève bien sûr par un cliffhanger délicieusement frustrant qui donne d’emblée la furieuse envie de lire la suite et fin de ce second dytique…

Christophe Ferreira signe une fois encore un album très élégant. Son découpage fluide impulse un dynamisme appréciable à l’ensemble alors que son dessin expressif évoquant le travail des Studio Ghibli s’avère particulièrement agréable. Pour un peu, on s’attend presque à voir ses personnages s’animer sous nos yeux tant il maîtrise l’art du mouvement et de l’ellipse.

C’est avec un réel plaisir que l’on poursuit l’exploration de ces Mondes de Milo, peuplés de personnages interlopes ou loufoques, drôles ou inquiétants. C’est ce subtil mélange d’humour, de merveilleux et de mystères qui fait le charme de cette série…

Résolument orientée jeunesse, les adultes la liront néanmoins avec un réel plaisir car il est bien difficile de ne pas tomber sous le charme de ce conte onirique rafraîchissante, de son atmosphère poétique, de ses personnages attachants et de son dessin parfaitement maîtrisé rehaussé par des couleurs lumineuses…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.