Les jeunes et dynamiques Editions du Long Bec rééditent les 6 tomes d’H.M.S. sous la forme d’une élégante intégrale reprenant la maquette de l’excellent
Wild River (Roger Seiter / Vincent Wagner) paru il y a peu (et dont nous recommandons chaudement la lecture!)
Basée sur une solide documentation, les trois enquêtes concoctés par Roger Seiter, historien de formation, nous entraînent sur les océans pour trois aventures maritimes parfaitement calibrées qui, mise bout à bout, forment une fresque saisissante.
Mais le récit passionnant des enquêtes menées par le jeune médecin John Fenton n’est pas le seul intérêt de cette série : celle-ci se veut aussi captivante pour les amateurs d’histoire. Le scénariste y retranscrit avec force détails l’âpreté de la vie à bord de ces navires de guerre, véritables cités flottantes lancés sur les océans. A cette époque où la survie de la couronne britannique dépend de sa puissance maritime, la marine anglaise était au fait de sa gloire. Une discipline de fer régnait à bord de ces bateaux dont l’équipage est composé pour l’essentiel de repris de justice ou de pauvres gars enrôlés de force. Tout en déroulant une enquête policière captivante et parfaitement huilée, Roger Seiter a truffé ses récits d’éléments authentiques qui les ancrent dans l’histoire, nous transmettant sa passion pour la marine anglaise du XVIIIème siècle.
Le dessin de Johannes Roussel redonne vie à ces navires et à leurs équipages. Son trait réaliste, rehaussé par une mise en couleur numérique saisissante lui permettent de travailler ses ambiances avec soin. Ses cadrages lui permettent de mettre en scène ces superbes gréements avec une redoutable efficacité. Avis aux lecteurs observateurs : le dessinateur a malicieusement caché dans ses planches quelques personnages de la saga de Georges Lucas.
Cette somptueuse intégrale est complétée d’une préface signée Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine Royale et auteur émérite du neuvième art, d’un dossier historique bien construit et d’un épilogue inédit de quatre pages…
Cette superbe intégrale sera l’occasion de découvrir (ou de faire découvrir!) une série passionnante qui mélange avec brio polar et aventure maritime. Non content de proposer des enquêtes historiques captivantes, Roger Seiter et Johannes Roussel nous invitent à embarquer à bord de navires de la couronne britannique pour découvrir la marine anglaise du XVIIIème siècle, du temps où elle régnait en maître sur les mers et les océans du globe…