Haut de page.

Le Cabaret des ombres
une aventure des Spectaculaires


Fiche descriptive

Aventure

une aventure des Spectaculaires

Tome 1

Régis Hautière

Arnaud Poitevin

Arnaud Poitevin

Rue Sèvres

20 Janvier 2016


14€

9782369811831

Chroniques
Le Cabaret des ombres
Le déjanté Cabaret des Ombres
la divine amante
Qui veut tuer Sarah Bernhardt?
Les spectaculaires prennent l'eau
Paris sous Seine
Les Spectaculaires dépassent les bornes
les zinzins du volant

Qu'ils soient hercule de foire, homme volant, lanceur de couteaux ou lycanthrope, les membres de la joyeuse troupe du Cabaret des Ombres ont tous un talent certain... pour le trucage et l'illusion.

Hélas, à l'heure où le Tout-Paris ne jure plus que par le cinématographe, leurs tours de passe-passe ne suffisent plus pour émouvoir les foules. Aussi, quand l'inénarrable professeur Pipolet leur propose de sauver le monde, ils se disent que le moment est venu pour eux de se montrer vraiment... spectaculaires.
un excellent album!


Le déjanté Cabaret des Ombres
une aventure de Spectaculaires, case du tome 1 © Rue de Sèvres / Poitevin / HautièreSigné par Regis Hautiere et mis en image par Arnaud Poitevin, cette première aventure des Spectaculaires est un album original et décalé qui plonge le lecteur dans les récits délicieusement feuilletonnesques du XIXème siècle.

Les Spectaculaires de Panam achèvent leur époustouflant spectacle devant une salle enthousiaste mais pratiquement vide. Parmi les rares spectateurs, le Professeur Pipolet qui veut engager la troupe… pour sauver le monde d’une terrible menace… Après avoir un temps refusé cette proposition loufoque et devant la désastreuse situation de la troupe, Pétronille, leur charismatique et pétillante leader accepte l’improbable contrat… C’est ainsi que débute la première rocambolesque aventure des Spectaculaires qui auront fort à faire pour empêcher le perfide Victor Stingler de mener son sinistre projet à son terme…

une aventure de Spectaculaires, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / Poitevin / HautièreDifficile de ne pas tomber sous le charme désuet de cette couverture qui évoque les grandes heures du roman feuilleton qui ont fleuri à la Belle Epoque. Elle nous présente les quatre héros de l’album qui forment la troupe du Cabaret des Ombres: Eustache, le faux forts de halles quelque peu soupe au lait, Evariste l’homme volant, courageux et (trop) sûr de son charme, Félix le lycanthrope en peau de lapin, sans oublier la délicieuse Pétronille, leader charismatique des Spectaculaires.

Fertile en rebondissements impromptus, porté par des personnages truculents et des dialogues savoureusement construits, le scénario du prolifique et très éclectique Regis Hautiere (De briques & de sang, L'Étrange affaire des corps sans vie, Accords Sensibles, Femmes en résistance, Aquablue…) est mené sur un rythme soutenu, utilisant et détournant avec talent les codes du genre pour créer un récit aventureux tout à la fois drôle et entraînant.

une aventure de Spectaculaires, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / Poitevin / HautièreDynamique et expressif, le dessin semi-réaliste d’Arnaud Poitevin (dessinateur des Confessions d'un canard sex toy) met joliment en image avec efficacité le scénario joyeusement déjanté de Regis Hautiere. Son trait énergique est d’une redoutable efficacité mets en scène des personnages hauts en couleur et savoureusement décalés, avec une mention spéciale à l’inventeur foldingue et à son irrésistible amnésie qui donne lieu à des scènes cocasses frôlant le surréalisme.

C’est peu dire que nous avons été enthousiasmés par cette première aventure des Spectaculaire qui, nous l’espérons, en appelle de nombreuses autres.

Doté de personnages savoureux, de dialogues déjantés, de péripéties décoiffantes et porté par un dessin semi-caricatural d’une redoutable efficacité, cette série a tous les atours pour séduire un très large public… Il nous tarde de revoir les Spectaculaires en action!

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.