Haut de page.

Sanseverino est Papillon
Sanseverino est Papillon


Fiche descriptive

Roman Graphique

Sanseverino

Cécile Richard

Sylvain Dorange

Sylvain Dorange

La boite a bulles

Hors Champ

6 janvier 2016


24€

9782849532560

Chronique

Henri Charrière a vingt-cinq ans et on l'appelle Papillon. Un surnom qui trouve son origine dans le tatouage qui orne sa poitrine. Ce Don Juan du Montmartre des années 30 se retrouve accusé à tort d'un meurtre et prend «perpet'».

Il troque alors son costume trois pièces contre celui des travaux forcés. Mais bien vite, Papillon enfile la tenue qui lui vaudra sa réputation : celle de l'évadé. Dans ce livre-disque, Sanseverino incarne le célèbre bagnard et chante ses aventures au son de sa guitare, accompagné par le dessin fringant de Sylvain Dorange.
un excellent album!


Papillon, faussaire de compagnie (*)
Sanseverino est Papillon, planche de l'album © la boîte à bulles / Dorange / RichardSi beaucoup ont découvert Papillon avec l’excellent film de Franklin J. Schaffner (avec Steve McQueen dans le rôle-titre et Dustin Hoffman en complice, excusez du peu), c’est dans sa folle jeunesse que Sanseverino l’a rencontré dans le bouquin de Henri Charrière. Il l’a tant apprécié qu’il est devenu son livre de chevet…Il faut dire que cette biographie romancée, pleines d’aventures, de rebondissements, de rencontres, de coups d’éclats et de coups du sort a de quoi envoûter un jeune homme épris de liberté et d’horizons lointains…

L’album-CD raconte donc la vie d’Henri Charrière qu’on surnomme déjà Papillon, en référence au tatouage qui orne sa poitrine. Don Juan patenté dans le Montmartre des années 30, il se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment. Accusé à tort de meurtre, il en prend pour perpet’.

Contraint et forcé, il délaisse son élégant costume contre le pyjama rayé du bagnard. Mais perpet’, c’est long, et Papillon n’aura de cesse que de jouer la fille de l’air…


Sanseverino est Papillon, planche de l'album © la boîte à bulles / Dorange / RichardEn 2015, le chanteur s’empare de l’histoire romanesque de Papillon pour écrire un album enthousiasmant (certes, comment ne pas être enthousiasmé par un disque de Sanseverino?) où il délaisse le swing pour une donner à sa musique des accents country tirant vers le bluegrass. Porté par son écriture truculente et imagée, l’auditeur ne pouvait que se recréer les tentatives d’évasion ébouriffantes de Papillon…

Scénarisé par Cécile Richard et mis en image par Sylvain Dorange, l’album qui s’empare du personnage de Papillon et des musiques enjoués de Sanseverino apparaît dès lors comme une évidence. Le dessinateur au style affirmé dont chacun des albums nous a particulièrement enthousiasmés met en scène avec virtuosité et inventivité l’histoire. Chaque chapitre est introduit par Sanseverino lui-même qui entame avec entrain sa chanson sur scène. D’ailleurs, Papillon lui-même n’est pas sans évoquer le chanteur, un brin plus jeune certes, justifiant le titre de l’album… Sanseverino est tout simplement Papillon…

Porté par la musique entraînante aux accents country de Sanseverino, le scénario enlevé de Cécile Richard et le dessin inventif et expressif de Sylvain Dorange, Sanseverino est Papillon est un album-CD particulièrement enthousiasmant qui associe avec une redoutable efficacité musique et récit graphique.

Car si l’authenticité du récit romanesque d’Henri Charrière peut être sujet à caution, son roman n’en reste pas moins une formidable histoire dont on se demande d’ailleurs pourquoi elle n’a jamais inspiré des auteurs de BD! C’est à présent chose faite… et fort bien faite! A lire et écouter sans modérations!


(*) en référence à la chanson du forçat de Serge Gainsbourg
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.