Haut de page.

Princesse Caraboo
Princesse Caraboo



Fiche descriptive

Histoire

Antoine Ozanam

Julie Bax

Julie Bax

Le Lombard

4 Mars 2016


14€99

9782803635269

Chronique

Bristol, 1817. Lorsque cette jolie jeune fille en haillons et parlant un sabir incompréhensible apparaît, la plupart des bonnes gens n'y voient que du gibier de potence supplémentaire. A l'exception de Mme. Worrall, la femme du magistrat local, qui reconnaît en elle une princesse javanaise déchue et la reçoit comme telle.

L'inspecteur Jim Darrow, pour sa part, reste plus mesuré. Fantasmes et doutes s'agrègent autour de l'extravagante jeune femme, qui n'a toujours pas prononcé unmot !
un bon album !


Dites si c'était vrai (*)
Princesse Caraboo, case de l'album © Le Lombard / Bax / OzanamPincess Caraboo est l’histoire d’une mystification… Ecrite par Antoine Ozanam et joliment mise en image par Julie Bax, ce récit nous entraîne dans l’Angleterre au début du XIXème siècle pour un récit envoûtant et intimiste.

Bristol, 1817. Il fait nuit lorsqu’un ami de la famille Worrall arrive à Knole Park pour y rencontrer le magistrat du comté de Gloucestershire. Il lui emmène une jeune et jolie femme trouvée dans la rue en haillon, parlant un sabir incompréhensible.

Si tous la considère comme une vulgaire mendiante, Mme Worall voit en elle une princesse javanaise et l’accueille comme telle dans sa demeure. Le petit personnel ne semble pas dupe, de même que l’inspecteur Jim Darrow qui va enquêter tenter de démêler l’écheveau des doutes et des fantasmes qui entourent l’extravagante jeune femme…


Princesse Caraboo, planche de l'album © Le Lombard / Bax / OzanamAvec cet album, Antoine Ozanam signe un album intimiste et envoûtant qui s’inspire de fait réel, peu connu de ce côté-ci de la manche. Son histoire étrange et captivante a même inspiré à Michael Austin (co-scénariste de Greystike, la légende de Tarzan), un film non sorti en France, à ma connaissance. A la suite de l’aimable Mme Worall, on envie de croire à l’histoire de cette princesse exotique, de croire que ce que les autres construisent autour d’elle est la vérité… Car c’est tellement beau tout ça, lorsqu’on croit que tout est vrai… On comprend pourtant que, tôt ou tard, le voile des illusions va se déchirer et dévoiler toute la supercherie… mais qu’importe… On se laisse prendre par la magie de ce récit, simple et touchant, émaillés de témoignages de personnes ayant côtoyé une jeune femme ressemblant à s’y méprendre à la princesse…

Si on se laisse entraîner avec une facilité désarmante par ce récit, c’est aussi grâce au formidable travail de Julia Bax. A l’aide de ses pinceaux subtils, elle insuffle la vie aux personnages, faisant naître des émotions saisissantes d’une touche de couleur et esquissant un portrait crédible de Angleterre du début du XIXème siècle, appauvrie par les guerres napoléoniennes…

Oscillant entre mensonges et vérités, Antoine Ozanam et Julie Bax nous proposent une histoire intimiste et envoûtante… On se laisse prendre dans les filets tendus par la belle et jeune femme, un brin mythomane, qui parvint à se faire passer pour une princesse exotique aux yeux de la bonne société anglaise… On sait qu’elle nous ment mais, à l’instar de Mme Worrall, on souhaite croire à son histoire, tout simplement parce qu’elle est simple et belle…

(*) titre d’un poème musical de Jacques Brel
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.