Haut de page.

Black Sands - Unité 731-
Black Sands - Unité 731-


Fiche descriptive

Histoire

Tome 1

Tiburce Oger

Mathieu Contis

Mathieu Contis

Rue de Sèvres

16 Mars 2016


18€

9782369810469

Chronique
Black Sands - Unité 731-
Le Royaume des Ténèbres

Un thriller glaçant, inspiré de faits réels.

Pacifique, 1943. La guerre fait rage entre le Japon et les États-Unis. Les quelques rescapés d’un affrontement en mer échouent sur une petite île. Leur situation, déjà pas brillante, bascule dans l’horreur quand ils sont attaqués par des créatures, plus zombies que Japonais… bientôt le caporal Joseph Grégovitkz reste seul survivant.

Mais le pire est encore devant lui : l’île abrite un laboratoire militaire japonais où les cobayes ne sont d’autres que… des humains. La course pour la vie commence.
un bon album !


Le Royaume des Ténèbres
Black Sands - Unité 731-, planche de l'album © Rue de Sèvres / Contis / OgerAvec Black Sands - Unité 731-, Tiburce Oger lève le voile un crime de l’humanité méconnu et longtemps nié par le Japon : entre les années 1932 et l’abdication du Japon, des milliers de victimes, prisonniers politiques ou prisonniers de guerre, périrent dans les laboratoire dirigés par le sinistre Shirō Ishii, lieutenant-général de l’unité 731, chargée de la recherche sur les armes bactériologiques…

1943. Japon et Etats-Unis se livrent une guerre sans merci. Une escouade américaine est envoyée en mission sur une île mais ce qu’ils vont trouver sur place dépasse l’entendement. Quelque temps après, l’U.S. Destroyer Perkins est torpillé par un sous-marin japonais. Une poignée de rescapés parvient péniblement à gagner un île où ils sont rapidement attaqués par des humains décharnés… Rapidement, il ne reste des survivants que le caporal Joseph Grégovitkz…

Il va découvrir que l’île abrite un laboratoire militaire japonais qui mène des expérimentations sur des cobayes humains…


Black Sands - Unité 731-, planche de l'album © Rue de Sèvres / Contis / OgerS’il n’était mort quelques 6 ans auparavant les faits relatés, le scénario de cet album aurait pu être écrit par H.P. Lovevraft tant l’ambiance distillé au fil des pages est sombre et pesante, à l’image de son glaçant Herbert West, réanimateur

La structure narrative de ce one-shot s’avère tout à la fois classique et bougrement efficace. Un prologue pose le décor, suggérant l’horreur plutôt que de la montrer… Puis l’histoire proprement dite démarre avec un premier chapitre inquiétant qui met en scène une poignée de soldats américains face à des zombies particulièrement résistants. Mais l’horreur, la vraie, est encore à venir et caporal Grégovitkz ne tardera pas à la découvrir lorsque ses pas le mèneront à un sinistre laboratoire construit au milieu de la jungle et dans lequel des scientifiques déments mènent de terrifiantes expériences…

Le pire dans cette histoire, basée sur des faits biens réels, c’est le sort de Shirō Ishii, le sombre cerveau de l’unité 731 : malgré ses crimes contre l’humanité, il ne fut jamais inquiété de son vivant, après un accord passé avec les Etats-Unis qui récupérèrent le résultat de ses abjectes travaux.

Black Sands - Unité 731-, planche de l'album © Rue de Sèvres / Contis / OgerMathieu Contis, graphiste diplômé des Beaux-Arts fait une entrée remarquée dans le neuvième art avec un album de près de 100 pages parfaitement maîtrisé. Son découpage très classique inscrit le récit dans une veine cinématographique alors que son trait nerveux, rehaussé de couleurs sombres, retranscrit l’atmosphère humide et écrasante d’une jungle inquiétante et luxuriante…


L’album aurait gagné à être complété par un dossier présentant les exactions de l’unité 731 tant les faits et les exactions qu’elle a commises sont méconnus du grand public…

Inspiré de faits réels glaçants, Black Sands - Unité 731- est un thriller historique captivant qui entraîne les lecteurs dans un récit de guerre teinté d’un fantastique parfaitement rationnel.

Classique mais aussi efficace qu’édifiant, le scénario de Tiburce Oger est joliment mis en image par un jeune auteur signant un premier album particulièrement prometteur qui explore les sombres replis de l’âme humaine.

Les amateurs de récits de guerre ou d’histoires de zombis ne pourront passer à côté de ce récit solidement charpenté…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.