Maze Racers est un jeu jubilatoire et régressif qui invite deux joueurs à s’affronter en construisant des parcours sinueux destinés à piéger son adversaire…
Règles et matériel
L’illustration dynamique de la boite pose d’emblée le décor de cette course effrénée… La boîte contient deux plateaux et une foultitude de blocs de mousse aimantés destinée à devenir les murs de votre labyrinthe… Le dépunchage des blocs de mousse est quelque peu laborieux (notamment pour les murs courbes) mais on ne le fait qu’une fois (et heureusement!)
La règle (2 pages à peine) se lit rapidement… On peut même la comprendre sans savoir lire grâce aux dessins biens pensés… Bref, on peut sans tarder se lancer dans sa première course!
Contenu de la boîte : 1 sablier, et pour chacun des 2 joueurs : 1 plateau, 1 bille, 1 élément de départ et d’arrivée, 1 cylindre d’espacement et 78 murs en mousse aimantée.
Déroulement d’une partie
Mise en place
Difficile de faire plus simple : chaque joueur prend son matériel et positionne l’arrivée et le départ dans les zones convenues…
Deroulement
Le jeu se déroule en deux phases :
1Phase de construction : chaque joueur construit son labyrinthe… Dès que l’un estime avoir fini, il retourne le sablier. Lorsque le sable s’est écoulé, le second joueur doit arrêter sa construction…
2the race:les joueurs échangent leur plateau et chacun doit s’efforcer de mener la bille du départ à l’arrivée…
Fin de partie
Le premier à avoir achevé le parcours remporte la partie!
l’Avis de la Rédaction
Simple et efficace,
Maze Racers est un délicieux jeu fun, rapide et déjanté qui ravira petits et grands…
Chacune des deux phases s’avère particulièrement amusante. Construire son labyrinthe, y semer des embûches (ou ce qu’on pense en être!) est réellement amusant. L’idée du bout de bois pour calibrer les couloirs et les différents passages pour s’assurer que la bille pourra y passer sans encombre est une chouette trouvaille, à la fois simple et efficace! Car il faut prendre garde : un parcours impossible et vous perdez la partie! Réfléchir, c’est bien, mais agir, c’est mieux! Car si vous prenez des heures à concocter le labyrinthe parfait, si votre adversaire achève le sien et retourne le sablier, il ne vous reste qu’une poignée de secondes pour achever le vôtre!
La seconde phase est plus simple mais demande un brin d’habilité puisqu’il vous faudra, en inclinant le plateau, emmener au plus vite la bille dans la zone d’arrivée… Et éviter les obstacles et chaussetrappes semées par votre adversaire!
Simpliscime et original, Maze Racers séduira n’en doutons pas un large public… Le concept est tellement simple qu’on se demande pourquoi personne ne l’a inventé avant!
Les parties rapides et tendues s’avèrent pour le moins enthousiasmantes, avec ce petit aspect régressif qui séduira les moins jeunes…
On aime...
l’originalité du jeu
les parties nerveuses, rapides et tendues
son aspect joyeusement régressif
On n'aime pas...
le laborieux dépunchage des blocs de mousse