Haut de page.

Frankenstein underground
Frankenstein underground


Fiche descriptive

Fantastique

Mike Mignola

Ben Stenbeck

Dave Stewart

Mike Mignola

Delcourt

Contrebande

13 avril 2016


15€95

9782756072180

Chronique
Frankenstein underground
en quête de rédemption

Après avoir affronté Hellboy en combat singulier, le monstre de Frankenstein s'échappe d'un horrible laboratoire mexicain où il était retenu prisonnier, et rencontre des créatures étranges dans le désert.
un excellent album!


en quête de rédemption
Frankenstein underground, case de l'album © Delcourt / Stenbeck / Mignola / StewartAprès une première apparition dans Hellboy, Mike Mignola s’empare à nouveau du héros de Mary Shelley pour lui consacrer un album entier…

Après s’être échappé du laboratoire mexicain où il était retenu prisonnier, le monstre du docteur Frankenstein est livré à lui-même. Traqué depuis sa naissance, mis au ban de l’humanité qui ne voit en lui qu’une abomination, il va rencontrer une sorcière qui va l’initier aux mystères du monde…

Hanté par ses actions passées, la créature va donner un sens à son existence…
Frankenstein underground, planche de l'album © Delcourt / Stenbeck / Mignola / StewartC’est toujours un plaisir que de retrouver l’univers riche et complexe d’Hellboy amorcé par Mike Mignola il y a plus de deux décennies… Avec le talent qui lui est coutumier, il revisite le mythe du monstre de Frankenstein en mettant en avant sa complexité au travers des tourments qui le hantent… Triste, désespérément seul et rongé par ses crimes, la Chose va être entraîné au cœur de la Terre Creuse qui fit fantasmer tant de scientifiques et a nourrit l’imagination de nombreux écrivains… Par certains aspects, le scénariste reprend la structure narrative du roman originel et ses multiples récits enchâssés les uns dans les autres, étoffant au fil des planches l’univers foisonnant et inventif qu’il imaginé…

Dans sa quête de rédemption, le personnage principal, hanté par ses actions passées, va donner un sens à son existence en soulevant un pan du voile recouvrant les nombreux et envoûtants mystères du Mignolaverse…


Ben Stenbeck retrouve donc Mike Mignola se retrouvent après avoir signé ensemble les excellents et Witchfinder et Lord Baltimore. Le dessin puissant de l’artiste néo-zélandais, qui s’affirme d’avantage au fil des tomes, est comme de coutume redoutablement efficace. Plein d’élégance, son encrage qui fait la part belle aux ombres sert remarquablement bien l’intrigue dense et foisonnante de Mignola…

L’album est complété par un carnet graphique captivant qui nous entraîne dans les coulisses de la création de l’album. On regretterait presque qu’il ne soit pas plus étoffé!

Frankenstein underground, case de l'album © Delcourt / Stenbeck / Mignola / StewartMike Mignola et son talentueux complice, Ben Stenbeck, revisitent avec une redoutable efficacité le mythe du monstre de Frankenstein, approfondissant sa psychologie tout en l’intégrant de façon convaincante à le vertigineux édifice de l’œuvre de Mignola.

Doté d’une structure narrative complexe et solidement charpentée et puissamment mis en images, cet album qui regroupe les cinq comics-book publiés en V.O. enrichit l’univers pourtant déjà très étoffé de Hellboy, qui s’inspire tant de l’œuvre de HP Lovecraft que des sombres ambiances d’Edgard Allan Poe…

Frankenstein underground est excellent opus qui ravira les fans de Mike Mignola, génial créateur d’univers fasciné par la figure du monstre…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.