Haut de page.

Bison
Bison



Fiche descriptive

Jeux à 2

Piatnik

Alex Randolph

Piatnik

2 joueurs

7 ans et +

30 mn

Avril 2016


19€99
Chronique

Le chef de la tribu réussira-t-il à sauver son village avec l'aide de ses quatre chiens ? Sinon les bisons traverseront la rivière...

Les deux joueurs ont un but différent : le joueur qui contrôle les bisons cherche à amener l’une de ses bêtes de l’autre côté du plateau. Le but de l’autre joueur est de réussir à les empêcher de passer en les attrapant avec son chef indien ou bien en les stoppant grâce à ses chiens.
un bon jeu !


Simulation de fin de partie
Professeur d’échecs à ses heures perdues, le prolifique et talentueux Alex Randolph (Ricochet Robot, Intrigues à Venise, Big Shot, Saga Land, Rüsselband…) a créé ce jeu pour travailler de façon simple et délicieusement ludique les fins de parties…

Publié pour la première fois sous le nom de Buffalo en 2002, le jeu était passé plutôt inaperçu dans l’hexagone… Gageons que cette nouvelle édition sera l’occasion pour beaucoup de découvrir ce jeu abstrait asymétrique rapide et exigeant…

Règles et matériel

Bien que moins austère que la boîte d’origine, le jeu aurait gagné à être habillé avec des graphismes plus colorés. On se souvient de Battle sheep, jeu éminemment abstrait, dont la première version était restée anecdotique alors que la seconde, dotée de graphismes joyeusement cartoonesques, avait fort justement cartonné…

Le matériel reste sympathique, avec des meeples en bois et un plateau qui, à défaut d’être attractif, s’avère particulièrement claire et lisible…

La règle (2 pages) est un modèle de simplicité et de fluidité… Il faut dire que les règles sont pour le moins simples! Et minimalistes… C’est typiquement le genre de jeux dont on peut ouvrir la boîte et jouer dans la foulée…


Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu, 11 bisons, 1 indien, 4 chiens


Déroulement d’une partie

Bison est un jeu asymétrique qui voit s’affronter un troupeau de bison et un chef indien accompagné de 4 chiens. Le chef indien va s’efforcer, à l’aide de ses chiens (un ancêtre lointain de celui des Baskerville ou de la bête du Gévaudan pour pouvoir arrêter une charge de bison), d’empêcher un troupeau de bison de piétiner sauvagement son village, situé de l’autre côté de la rivière….

Mise en place
Les bisons sont placés en ligne, derrière la rivière. Le chef indien est placé devant l’autre rivière au centre avec 2 chiens de part et d’autre… Les bisons entament la partie.

Deroulement
A son tour de jeu, le joueur jouant les bisons doit déplacer l’un de ses bisons d’une case en ligne droite, un bison étant bloqué par toute pièce se trouvant devant lui.

Le joueur jouant l’indien peut déplacer une de ses pièces : les chiens se déplacent d’autant de case qu’il le souhaite dans une direction donnée (horizontale, verticale ou diagonale) et l’indien d’une seule case. Ce dernier peut en outre éliminer un bison se trouvant sur la case où il se rend…

Fin de partie
La partie s’achève si un bison franchit la rivière ou si les bisons se retrouvent dans l’impossibilité de bouger…
On recommence la partie en échangeant les rôles… Le premier joueur ayant remporté une partie avec chacun des deux camps décroche la victoire…

l’Avis de la Rédaction

Bison, aperçu du matériel © PiatnikLes amateurs d’échecs y verront de nombreuses similitudes avec le roi des jeux (et le jeu des rois smiley) : les bisons avancent comme des pions (mais ne prennent pas), les chiens comme une reine (sans pouvoir prendre) et l’indien comme un roi (seule pièce dotée de la capacité de prise).

On retrouve clairement la sensation de fin de partie aux échecs, avec cette tension qui rend toute erreur fatale… Le déplacement du chef indien doit être mûrement réfléchi. Car s’il est la pièce la plus puissante du jeu, car la seule dotée de la capacité de prise, il s’avère d’une extrême lenteur. Un déplacement de trop et un bison peut bien souvent foncer vers la rivière et se transformer en bisonne (en dame quoi !), faisant par la même gagner le joueur les déplaçant…

Pensé pour initier les jeunes joueurs d’échecs aux subtilités des fins de partie, Bison remplit parfaitement son office…

Les règles simplissimes s’expliquent en quelques secondes et son aspect asymétrique confère des saveurs subtilement différentes selon que l’on joue les bisons ou l’indien et ses chiens.



On aime...

un jeu à 2 asymétrique
les règles assimilables en 30 secondes chrono
les manches rapides et tendues


On n'aime pas...

le matériel et le visuel de couverture un brin austères
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.