Haut de page.

Hellboy au Mexique
Hellboy


Fiche descriptive

Fantastique

Hellboy

Tome 15

Mike Mignola

Mike Mignola, Mike McMahon, Richard Corben, Fábio Moon, Gabriel Bá

Dave Stewart

Delcourt

Contrebande

18 mai 2016


15€95

9782756078236

Chronique
Hellboy au Mexique
Hellboy et les luchadores

Avant de mourir et d'atterir au fin fond des Enfers, Hellboy a beaucoup voyagé, en tant que membre du B.P.R.D. ou en solo.

En 1956, il enquête au Mexique sur une série de meurtres. et disparaît pendant cinq mois. Il déclara ensuite ne se souvenir de rien. Pourtant, des luchadores chasseurs de vampires, une momie aztèque, des sorcières et des fantômes. et le monstre de Frankenstein croisèrent sa route.
un excellent album!


Hellboy et les luchadores
Hellboy, planche du tome 15 © Delcourt / Corben / Mignola / StewartMike Mignola étoffe encore son univers foisonnant qui s’inspire tant des œuvres tourmentées de Poe ou de Lovecraft que des croyances et folklores ancestraux avec cet album qui nous entraîne dans une zone d’ombre de l’histoire d’Hellboy, démon des enfers invoqué par Raspoutine en 1944…

Mexique, 1982. Hellboy et Abraham « Abe » Sapien sont en mission pour le B.P.R.D. au Mexique pour enquêter sur une sanglante série de meurtres inexpliqués. En pénétrant dans une ruine pour s’abriter d’un soleil de plomb, Abe tombe sur de vieilles photos représentants des lutteurs mexicains posant avec Hellboy… L’occasion pour le démon de revenir sur son séjour mouvementé au Mexique, en 1956…

Hellboy, planche du tome 15 © Delcourt / Corben / Mignola / StewartAu travers de cinq chapitres qui sont autant d’histoires courtes, Mike Mignola, secondé au dessin par une poignée d’auteur talentueux, nous conte les aventures mexicaines d’Hellboy, déjà évoquées dans des spin-off de la série. De sa rencontre percutante avec une momie mexicaine à son mariage impromptu (hé oui, l’amour rend aveugle!) à une sinistre histoire de cercueils (en deux parties), sans oublier son légendaire combat contre la créature de Frankenstein…

Plus que jamais peut-être Mike Mignola laisse vagabonder sa fertile imagination pour donner vie à des récits surprenants liés entre eux par des leitmotivs récurrents qui rythme l’album de façon lancinante mais enivrante… Le Mexique apparaît comme un formidable terrain de jeu où le scénariste revisite les croyances et mythes locaux en les accommodant à sa sauce, mettant en scène un héros quelque peu désœuvré et un brin déprimé…

Hellboy, planche du tome 15 © Delcourt / Corben / Mignola / StewartPour mettre en images ses scénarios, Mike Mignola fait appel à des auteurs talentueux qui réinterprètent avec talent saisissant son univers et ses idées inquiétantes, lugubres et gothiques, mais aussi loufoques et délirantes, alternant avec maestria et un plaisir jubilatoire les différentes ambiances des récits…

Chaque histoire est introduite par une note explicative du scénariste et l’album est complété par un magnifique cahier graphique qui nous entraîne dans les coulisses de cette parenthèse mexicaine…

L’univers d’Hellboy semble n’avoir pas de limite et Mike Mignola, au fil des albums et des séries dérivées, nous y entraîne avec talent et un plaisir évident… Riche, foisonnant, creuset où se mélangent les influences les plus diverses, chacun de ses scénarios vient enrichir le mythe d’Hellboy…

Secondé par des dessinateurs talentueux qui réinterprètent avec maestria l’univers de Mignola, cet album nous fait remonter le temps jusqu’en en 1956, alors qu’Hellboy enquêtait au Mexique sur séries de meurtres aussi sanglants qu’inexpliquées… Les amateurs de récits gothiques iconoclastes seront sans nuls doutes sous le charme…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.