Haut de page.

L'inversion de la courbe des sentiments
L'inversion de la courbe des sentiments



Fiche descriptive

Roman Graphique

Jean-Philippe Peyraud

Jean-Philippe Peyraud

Jean-Philippe Peyraud

Futuropolis

16 Juin 2016


26€

9782754811989

Chronique
L'inversion de la courbe des sentiments
Histoire (d’amours) chorale

L'action se situe à Paris, de nos jours. Ça ne va pas trop fort pour Robinson. Son vidéoclub n'attire plus qu'une clientèle restreinte, sa petite amie déménage en province pour aller vivre avec un autre type.

La nuit qu'il vient de passer avec Amandine se conclut sur une note ridicule. Son père débarque à Paris car il vient à nouveau de se fâcher avec sa mère, et en plus, sa soeur en province s'inquiète de la disparition de Gaspard, son fils de 17 ans.

Il aurait pour maîtresse une femme plus âgée que lui. Or il se trouve que justement, sa voisine a également disparu. Amandine, de son côté, retrouve son amie Charlène, de retour du Pérou où elle a laissé son amoureux.

Elle est à la recherche de son père biologique, un patron de vidéoclub. Si son amie s'inquiète de cette rencontre, elle l'est surtout à cause de ses résultats d'examens. Elle craint une ablation du sein.
un chef d'oeuvre!


Histoire (d’amours) chorale
L'inversion de la courbe des sentiments, planche de l'album © Futuropolis / PeyraudJean-Philippe Peyraud fait partie de ces auteurs rares dont chaque nouvel album est une délicieuse surprise… Avec cette comédie romantique, il nous entraîne dans un chassé-croisé amoureux pétillant de vie et de malice…

Paris. De nos jours. Le vidéoclub de Robinson bat de l’aile et la clientèle s’y fait rare. Il vient de se faire plaquer par sa petite amie partie vivre en province avec un autre type. Son père et sa mère se séparent pour la nième fois et sa sœur s’inquiète de la disparition de son fils de dix-sept ans dont tout laisse à penser qu’il vient de fuguer avec une voisine en âge d’être sa mère.

Charlène a laissé son amoureux au Pérou pour venir retrouver un père qu’elle n’a jamais connu et qui serait patron d’un vidéoclub. Elle en profite pour revoir Amandine, sa meilleure amie, qui a eu une liaison d’un soir peu mémorable avec Robinson…


L'inversion de la courbe des sentiments, planche de l'album © Futuropolis / PeyraudAvec un sens du rythme et du dialogue, Jean-Philippe Peyraud tisse un récit choral pour le moins rafraîchissant. Avec malice, inventivité et une aisance déconcertante, il esquisse le portrait de personnages un brin paumés qui ont du mal à tisser des relations stables. L’une papillonne d’un homme à l’autre, l’autre peine à plaquer un compagnon infidèle, l’un est attirée par les relations de dominations, l’autre cherche son père (et n’est pas la seule), l’une craint l’ablation d’un sein, l’autre est enceinte sans le savoir… Chacun des protagonistes de cette histoire est à un tournant de sa vie, mais il l’ignore encore… La courbe des sentiments est en passe de s’inverser…

Moteurs de l’action, les dialogues aussi subtils que savoureux confèrent à cette comédie une saveur unique alors que les rebondissements et les jeux narratifs lorgnent clairement du côté du théâtre de boulevard, jonglant avec les sentiments amoureux avec la virtuosité et l’inventivité d’un clown amateur de jazz et d’improvisations. L’auteur se plait à jouer avec les contrastes, plaçant une scène dramatique ou bouleversante au milieu d’autres drôles et légères, prenant avec un plaisir jubilatoire le lecteur à contre-pied… La mécanique narrative est parfaitement huilée et la lecture de l’album s’avère tout à la fois drôle, rafraîchissante et ludique alors que les différents éléments s’emboîtent les uns dans les autres pour tisser un portrait lucide, un brin désenchanté mais toujours très touchant de nos contemporains…

L'inversion de la courbe des sentiments, planche de l'album © Futuropolis / PeyraudLe trait épuré de Jean-Philippe Peyraud s’avère formidablement expressif et mettent en image ses récits croisés de la plus élégante des façons. Ses cadrages soignés font la part belle aux personnages que le dessinateur croque avec une infinie tendresse, rendant chacun d’eux très attachant. Il nous dépeint leurs sentiments et leur ressenti avec une facilité déconcertante, faisant naître l’émotion d’un simple coup de pinceau…

En metteur en scène inventif et talentueux, Jean-Philippe Peyraud tire les ficelles des personnages de cette comédie romantique avec un sens de la narration saisissant. Les personnages se croisent, se recroisent, se rapprochent et s’éloignent au grès des événements, esquissant un portrait tendre et désabusé de nos contemporains…

L’auteur de mise en bouche, de Premières Chaleurs, d'autres larmes ou dudésespoir du singe (dont l’intégrale vient de paraître!) signe un récit choral pétillant et rafraîchissant qui séduira plus d’un lecteur par sa trame inventif, ses dialogues irrésistibles et ses dessins épurés faisant la part belle aux sentiments… Cette L'inversion de la courbe des sentiments est un petit bijou du neuvième art à découvrir sans tarder…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.