Haut de page.

À coucher dehors [1/2]
À coucher dehors



Fiche descriptive

Roman Graphique

À coucher dehors

Tome 1

Aurélien Ducoudray

Anlor

Anlor

Bamboo

Grand Angle

07 Septembre 2016


13€90

9782818940082

Chroniques
À coucher dehors [1/2]
drôle, mordant et bouleversant
À coucher dehors [2/2]
Un récit doux-amer

Amédée, Prie-Dieu et la Merguez vivent sur les bords de Seine. Mais la destinée fait parfois preuve de bienveillance avec les SDF. Elle offre à Amédée un nouveau toit par le biais d'un héritage : un magnifique pavillon de banlieue.

En contrepartie, il doit devenir le tuteur légal de Nicolas, le fils trisomique de sa vieille tante récemment décédée. De surcroit, Amédée se retrouve responsable d'une maison qui attise toutes les convoitises.

Mais surtout, il hérite d'un passé, d'une famille et de ses secrets qu'il découvre peu à peu.
un excellent album!


drôle, mordant et bouleversant
À coucher dehors, case du tome 1 © Bamboo / Anlor / DucoudrayAurélien Ducoudray et Anlor associent à nouveau leurs talents pour une chronique sociale et humaniste douce-amère en deux tomes…

Amédée et ses compagnons d’infortune, Prie-Dieu et la Merguez, se tapent la cloche sur les bords de Seine. Alors que les condés leur cherchent une nouvelle fois des noises (ils n’allaient quand même pas laisser les ouvriers leur enlever lieu saint sans broncher!), le destin frappe à leur porte sous les traits d’un notaire informant Amédée que sa vieille tante récemment décédé lui a légué un pavillon de banlieue…

Mais il existe une condition pour avoir un toit sur la tête: il doit devenir le tuteur légal de son fils, Nicolas, un jeune trisomique pétillant de vie rêvant de voyages dans l’espace…


Avec une amorce en apparence classique, le scénariste parvient à tisser un récit tout à la fois drôle et bouleversant…
À coucher dehors, planche du tome 1 © Bamboo / Anlor / DucoudraySi l’intrigante et superbe couverture attire d’emblée le regard, force est de reconnaitre qu’Aurélien Ducoudray sait y faire pour entraîner le lecteur à la suite de personnages atypiques, marginaux et forts en gueule… Le trio formé par Amédée, Prie-Dieu et Merguez, rapidement rejoint par le jeune Nicolas, fonctionne parfaitement, à la façon des Vieux Fourneaux, personnages atypiques créés par Wilfrid Lupano et Paul Cauuet. Les dialogues fleuris ont été soigneusement travaillés et mettent en relief le caractère de chacun des personnages.

Avec une amorce en apparence classique, le scénariste parvient à tisser un récit original et prenant, fertile en rebondissements et en situations à la limite du burlesque, telle cette cérémonie en mémoire de la mère de Nicolas qui vont son pesant de cacahuètes… Le personnage de Nicolas est comme on s’en doute particulièrement touchant… Au milieu de cette galerie de personnages décalés et atypiques, il semble presque ordinaire, bien qu’obnubilé par les voyages dans l’espace en général et par Youri Gagarine, le célèbre astronaute (pardon, pardon, cosmonaute!) en particulier… Les liens subtils qui se tissent entre lui et Amédée sont retranscris avec justesse et subtilité alors que le lecteur est tenu en haleine par le mystère esquissé par petite touche autour du personnage d’Amédée…

À coucher dehors, planche du tome 1 © Bamboo / Anlor / DucoudrayGraphiquement, Anlor signe une partition de haute tenue. Après les saisissants Innocents Coupables (scénario : Laurent Galendon) et Amère Russie (déjà scénarisé par Aurélien Ducoudray), elle prête ses crayons et ses pinceaux à ce récit en mettant en scène une galerie de personnage qu’elle dépeint avec une impressionnante énergie et une rare expressivité… L’album est à l’image de la couverture : superbe…


Porté par des dialogues irrésistibles et percutants, un dessin expressif et des personnages peu ordinaires, ce premier tome d’à coucher dehors est indéniablement une réussite.

Sous ses allures faussement classique, le scénario d’Aurélien Ducoudray nous réserve bien des surprises en déroulant une histoire drôle, tendre, mordante et bouleversante de galère et d’amitié sur fond de secret de famille… Difficile de ne pas être touché par la sincérité et l’humanité de ses personnages et par le trait énergique d’Anlor…

Avis aux amateurs : cet album envoûtant fera l’objet d’une édition toilé chez Canal BDqui devrait se vendre comme des petits pains…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.