Haut de page.

Louise Michel, La Vierge Rouge
Louise Michel, La Vierge Rouge


Fiche descriptive

Biographie

Mary Talbot

Bryan Talbot

La Librairie Vuibert

7 septembre 2016


19€90

9782311101775

Chronique
Louise Michel, La Vierge Rouge
Une vie en rouge et noir

Paris, 22 janvier 1905. Sous le regard des hommes et des femmes réunis pour lui rendre un dernier hommage, le cortège funèbre de celle que l’on nomme la Vierge Rouge traverse la capitale. La France vient de perdre l’une de ses héroïnes.

Dans le Paris assiégé et affamé de la guerre de 1870, comme sur les barricades de la Commune, une femme combat pour les droits du peuple. Avec un courage et une détermination sans faille, Louise Michel prend les armes et, par la force de ses mots, galvanise les foules. Alors que la capitale est en flammes et la révolte brisée, elle est arrêtée, emprisonnée puis déportée en Nouvelle-Calédonie mais continue la lutte aux côtés des Canaques. À son retour en France, elle ne cessera de défendre les valeurs d’éducation, d’égalité, de progrès.

De victoires en fusillades, d’épreuves en moments de partage, d’espoirs en désillusions, Mary et Bryan Talbot retracent l’histoire passionnante et pourtant méconnue de cette femme généreuse et habitée, aventurière de la liberté, qui rêvait de changer le monde.
un excellent album!


Une vie en rouge et noir
Louise Michel, planche de l'album © La Librairie Vuibert / Talbot / TalbotLa Commune fait partie de ces périodes historiques peu ou pas étudiés à l’école, comme si la République ne voulait pas parler de ces quelques semaines durant lesquelles le peuple de Paris a pris son destin en main pour défendre une autre vision de la société… Avec cet album, Mary Talbot et Bryan Talbot nous proposent de découvrir la vie d’une des figures les plus connues de la Commune, une femme haute en couleur qui consacra sa vie à un idéal de révolution sociale…

Paris, 22 janvier 1905. Le cortège funèbre emportant les cendres de la Vierge Rouge traverse la capitale alors qu’une foule de parisiens viennent lui rendre un dernier hommage…

Après une enfance au cours de laquelle elle reçut une éducation libérale, Louise Michel devin institutrice et fréquenta les milieux littéraires et libertaires avant de se révéler durant la commune… Avec courage et détermination, elle prit les armes pour défendre un idéal social, montant sur les barricades, galvanisant les insurgés. Alors que Paris est à feu et à sang, elle est arrêtée, jugée et condamnée à l’exil alors qu’elle réclamait la mort. En Nouvelle-Calédonie, elle continuera la lutte, embrassant la cause canaque avant de revenir en France pour défendre les valeurs d’égalité et de progrès…



Louise Michel, une femme généreuse et énergique animé par de profondes convictions…
Louise Michel, planche de l'album © La Librairie Vuibert / Talbot / TalbotMary Talbot et Bryan Talbot signent un roman graphique et historique passionnant sur cette femme éminemment romantique. Plutôt que de proposer l’histoire dans l’ordre chronologique, les auteurs ont construit leur album autour d’une discussion fictionnelle entre Charlotte Perkins Gilman, célèbre sociologue et écrivaine défenseuse de la cause féministe, et Monique, fille d’une amie de Louise Michel.

Leur récit s’avère aussi passionnant qu’édifiant. Car si la Commune a révélé une femme d’exception, elle ne représente qu’un fragment de sa vie engagée et tournée vers le progrès social, la défense des travailleurs et de la cause des femmes… Les amateurs de l’histoire de la Commune découvriront un personnage riche et foisonnant, généreux et énergique animé par de profondes convictions…

Graphiquement, Bryan Talbot, qui signe les somptueux dessins de la saisissante uchronie Grandville nous livre un album élégant où l’usage subtil et parcimonieux de la couleur


Habités par leur sujet, Mary Talbot et Bryan Talbot nous brosse un portrait saisissant de l’une des figures les plus éminentes de la Commune de Paris : une femme cultivée, généreuse, et engagée qui consacra sa vie à défendre un idéal de liberté et d’égalité…

Solidement documenté, Louise Michel, La Vierge Rouge est un magnifique roman graphique aussi passionnant qu’édifiant…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.