Haut de page.

La délicatesse
La délicatesse


Fiche descriptive

Roman Graphique

Cyril Bonin (adapté du roman de David Foenkinos)

Cyril Bonin

Cyril Bonin

Futuropolis

04 Novembre 2016


17€

9782754814300

Chronique

Nathalie et François sont heureux, ils s'aiment et semblent avoir la vie devant eux... Mais, un jour, la belle mécanique s'enraye. François décède brutalement. Le coeur de Nathalie, veuve éplorée, devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter.

Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l'amour, c'est un signe du destin : il se lance à sa conquête... tout en délicatesse.
un chef d'oeuvre!


la douceur des sentiments
la délicatesse, case de l'album © Futuropolis / BoninCyril Bonin s’empare du chef d’œuvre de David Foenkinos pour en proposer une adaptation personnelle touchante et personnelle de ce roman intimiste, comme il l’avait brillamment fait avec la Belle Image de Marcel Aymé…

Nathalie avait tout pour être heureuse. Belle et intelligente, elle filait le parfait amour avec François et faisait des premiers pas prometteurs dans une entreprise suédoise…

Mais le bonheur est chose fragile et le sien va être fauché en même temps que François par une voiture… C’était comme si le cœur de Nathalie avait cessé de battre, s’interdisant désormais d’aimer… Beaucoup se briserons le cœur en tentant de la conquérir…

Et puis un jour, Markus entre dans sa vie… Un homme terne et maladroit que personne ne remarque… Sans vraiment savoir pourquoi, Nathalie va l’embrasser, embrasant le cœur du jeune homme et amorçant le début d’une nouvelle vie, pleine d’incertitudes… et de promesses…


Si un auteur devait adapter ce subtil et touchant roman de David Foenkinos, c’était bien Cyril Bonin dont les albums personnels et intimistes (L’homme qui n’existait pas, Amorostasia ou Time Before…) s’avèrent particulièrement subtils et touchants… A bien y réfléchir, cette adaptation parait même comme une évidence tant la délicatesse aborde des thématiques chères au scénariste et dessinateur: une approche tout en délicatesse des sentiments, une réflexion sur les rapports humains en général et amoureux en particulier, le tout porté par des personnages à la psychologie finement travaillés…

Avec un talent saisissant, les crayons et les pinceaux de Cyril Bonin parviennent à capter ces moments de grâce, ces instants d’éternité qui émaillent les amours naissants…
Avec finesse, l’auteur nous fait entrer dans l’œuvre de David Foenkinos, s’inscrivant dans la veine littéraire du roman en amorçant son récit avec de nombreux récitatifs. Ces derniers apportent une subtile distanciation au début de l’œuvre, la structure narrative suggérant combien Nathalie est en retrait de la vie et devra se reconstruire après le deuil tragique qui a foudroyé son bonheur… Les phylactères n’arrive que plus tard, après que le lecteur ai rencontré les personnages, soit entré dans leurs pensées et leurs intimités…

la délicatesse, planche de l'album © Futuropolis / BoninAvec un talent saisissant, les crayons et les pinceaux de Cyril Bonin parviennent à capter ces moments de grâce, ces instants d’éternité qui émaillent les amours naissants, à retranscrire avec une confondante justesse la douceur des sentiments qui animent ses personnages…

Cyril Bonin nous propose une superbe adaptation du magnifique roman de David Foenkinos, respectant son esprit tout en lui insufflant une part de sa personnalité.

Porté par des dessins d’une rare douceur en parfaite osmose avec l’histoire, l’auteur met en scène des personnages profondément humains, retranscrivant avec subtilité la confondante et touchante maladresse de Markus ou la solitude de Nathalie, aveugle aux hommes, qui va peu à peu réapprendre à vivre et à aimer, redécouvrir le goût du bonheur…

La délicatesse de Cyril Bonin est un petit bijou qui parle avec une exquise finesse de la douceur des sentiments…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.