Haut de page.

Cosme l’ancien – De la boue au marbre
Médicis


Fiche descriptive

Histoire

Médicis

Tome 1

Olivier Peru

Giovanni Lorusso

Élodie Jacquemoire

Soleil

Aventure

25 Janvier 2017


14€95

9782302057814

Chroniques
Cosme l’ancien – De la boue au marbre
Du banquier au tyran éclairé
Laurent le Magnifique - De père en fils
un Prince de la Renaissance
Jules - de l'or à la croix
Partie d’échecs italienne
Cosme 1er - des miettes au festin
Le sang des Médicis…

Qui sont les Médicis ? Banquiers, tyrans, humanistes, conspirateurs, visionnaires, artistes, guerriers, assassins...

De génération en génération, ils ont façonné la Renaissance, influencé le destin de l'Italie comme de l'Europe, sont devenus l'une des familles les plus riches du monde, ont côtoyé de grands rois, des artistes tels que Michel-Ange et De Vinci, ont donné deux reines à la France et trois papes à la chrétienté... Leur maison a marqué l'Histoire ; pourtant, les premiers Médicis n'étaient que de petits usuriers.

Voici le récit de leur irrésistible ascension. Le jeune Cosme porte un nom de famille encore inconnu. D'origine roturière, fils d'un banquier de Florence, il ne voit dans l'argent qu'un moyen de s'élever au-dessus des nobles, de sortir sa cité et le reste du monde du Moyen-Age. Il nourrit les ambitions d'un roi. Mais en un temps où les grands de Florence, le Pape et les seigneurs d'Italie s'affrontent au moindre prétexte, lui qui n'a jamais brandi d'épée va devoir livrer des batailles nouvelles... Celles qui se gagnent par la patience et l'esprit. Ainsi seulement le nom des Médicis épousera les lumières de l'Histoire.
un excellent album!


Du banquier au tyran éclairé
Médicis, planche du tome 1 © Soleil / Lorusso / Peru / JacquemoireLe nom des Médicis est inextricablement lié à l’histoire de l’Italie et de Florence. Olivier Peru se propose de retracer l’histoire de cette prestigieuse famille à travers la vie de ses membres les plus remarquables… A tout seigneur tout honneur, cette nouvelle série concept s’ouvre sur le destin de Cosme l’Ancien qui fit accéder au pouvoir sa famille de riche banquier…

Banquiers, assassins, mécènes, conspirateurs, humanistes, tyrans ou visionnaires, les Médicis ont profondément marqué leur temps et comptent parmi les acteurs majeurs de la Renaissance italienne, côtoyant les rois et les papes et les plus prestigieux artistes de leur époque…

D’origine roturière, s’abreuvant aux écrits antiques, doué d’un sens politique remarquable, Cosme compte bien se servir de l’immense fortune familiale pour faire des Médicis l’égal des Prince.


Cosme l’Ancien est l’incarnation d’une époque en pleine mutation…
Olivier Peru immerge le lecteur dans une époque en pleine mutation, époque qu’incarne parfaitement Cosme de Médicis qui, avant les autres, a compris que l’argent n’était pas un but mais un puissant levier pour assouvir ses ambitions. Faire de Florence le narrateur du récit l’ancre dans l’Histoire de façon saisissante, soulignant de façon très originale les liens étroits qui unissent les Médicis à la puissante cité de Toscane…
Médicis, planche du tome 1 © Soleil / Lorusso / Peru / Jacquemoire
Par petite touche, le scénariste montre comment un jeune homme cultivé et éclairé se mute peu à peu en homme d’état intransigeant et calculateur rompu aux arts de la politique et des complots, construisant et affermissant son emprise sur la ville de Florence… Son pouvoir fera de lui l’égal d’un Prince mais il se gardera bien d’en revendiquer le titre, préservant, en apparence, les fondements de la République florentine. Petite entorse à la vérité historique, la fin s’avère particulièrement efficace, rappelant combien il importait à Cosme d’inscrire le nom des Médicis dans le marbre de l’Histoire…

Olivier Peru associe à nouveau sa plume aux crayons de Giovanni Lorusso qui assure la partition graphique de ce premier tome avec maestria. Avec force détails, le dessinateur redonne vie à la Florence du XVème siècle, immergeant le lecteur dans ses ruelles et nous faisant découvrir les monuments qui feront sa renommée. S’il reste classique, le travail de colorisation d’Élodie Jacquemoire n’en demeure pas moins très efficace. Seule fausse note : les bulles qui sont parfois étrangement mal attribuée, gênant la fluidité des dialogues et donc de la lecture.

A noter que les éditions Canal BD proposent une version toilée rehaussé d’un très joli cahier graphique… il serait bien dommage de s’en priver!

Médicis, planche du tome 1 © Soleil / Lorusso / Peru / JacquemoireEn s’appuyant sur Cosme qui allia richesse et pouvoir, inaugurant une lignée de Prince, Olivier Peru pose les bases d’une série passionnante et ambitieuse. Basé sur une solide documentation et porté par un dessin précis qui nous immerge dans ce haut moyen-âge en pleine mutation, cette fresque historique s’avère d’ores et déjà une réussite…

Comme Tom Fontana ou Neil Jordan avec leurs séries télé consacrées aux Borgia, Olivier Peru amorce une fresque historique saisissante qui montre l’ascension d’une famille qui a su transformer la boue en or et l’or en marbre, imprimant leur empreinte sur l’histoire des hommes et des arts…

Avec un premier tome solidement charpenté, Olivier Peru montre la force de caractère et le destin peu commun de Comse l’Ancien dont les ambitions dynastiques firent entrer les Médicis dans la cour des grands, devenant une des familles les plus riche et les plus influente d’Italie et d’Europe… Remarquablement bien construite Médicis est une série incontournable pour tout amateur d’Histoire…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.