Haut de page.

le livre de la lune
Le collège noir


Fiche descriptive

Fantastique

Le collège noir

Tome 1

Ulysse Malassagne

Ulysse Malassagne

Ulysse Malassagne

Milan

Grafiten

05 Octobre 2016


11€50

9782745984074

Chronique

Imaginez un collège perdu au milieu de montagnes tapissées de forêts. Pendant l'été, les malheureux élèves qui ne peuvent rentrer chez eux passent les vacances sur place. Enfin, «malheureux »...

Tant qu'ils sont à l'heure pour les repas et le soir, Lena, la surveillante, les laisse très libres toute la journée. Surtout, Ouss, Mei, Steph, Krum et Ulysse sont tous amis. Alors après tout, qu'est-ce qui pourrait empêcher ces vacances au collège de ressembler à de vraies vacances?

Le jour des vacances, Jonas, un camarade de classe qui rentrait chez lui à pied, disparaît. Le lendemain, son corps est retrouvé noyé dans la forêt. Les enfants accusent le coup, mais ne peuvent encore imaginer ce qui va suivre : le nuit venue, l'âme de Jonas rend visite aux enfants dans le dortoir. Ils la suivent jusque dans la forêt et tombent nez à nez avec une sorcière pratiquant un étrange rituel. Mais, en voulant éviter que l'âme de leur ami ne tombe entre ses griffes, ils s'attirent la malédiction de la créature.

Désormais, chaque nuit, des monstres maléfiques s'attaqueront sans répit aux enfants jusqu'au lever du soleil. Elles reviendront inlassablement pour récupérer ce que la sorcière a perdu : des âmes.
un excellent album!


investigateurs en culottes courtes…
Le collège noir, planche du tome 1 © Milan / MalassagneUlysse Malassagne nous avait enthousiasmé avec ses deux premières séries, Jade et Kairos… C’est donc tout naturellement que nous nous sommes intéressés au Collège Noir, sa nouvelle série pré-publiée dans les pages de Géo Ado et désormais disponible sous la forme d’un élégant album…

Ulysse est interne dans un collège perdu au milieu des montagnes… Il fait partie des élèves qui ne peuvent rentrer chez eux durant les vacances et demeurent dans leur établissement sous la garde de Lena, une surveillante qui les laisse faire ce qu’ils veulent tant qu’ils ne la dérangent pas…

Le jour des vacances, Jonas s’en retourne chez lui à pied et disparait… Son corps est retrouvé flottant dans une mare… La nuit suivante, son fantôme vient les visiter dans leur dortoir… Voilà que les gamins le suivent dans la forêt jusqu’à une inquiétante sorcière pratiquant un étrange rituel… Ils libèrent l’âme de leur malheureux ami, s’attirant les foudres de la sorcière et de ses créatures qui vont chaque nuit tenter de venir prendre leurs âmes…


Un récit d’épouvante pour investigateurs en culottes courtes…
Le collège noir, planche du tome 1 © Milan / MalassagneDans la plus pure tradition des récits horrifiques, le Collège noir s’ancre dans le réel avant de glisse vers le fantastique par le truchement d’une rencontre avec une inquiétante sorcière… Vont s’ensuivre des aventures rocambolesques où l’étude d’anciens et poussiéreux grimoires et l’intervention impromptue d’une initiée aidera les investigateurs en culottes courtes à se sauver d’un bien fâcheux mauvais pas…

Comme le souligne la première page et le nom d’un des jeunes héros, le narrateur n’est autre que l’auteur lui-même… Il couche par écrit son histoire en précisant qu’il s’agit de ses souvenirs d’évènements vécus dans son enfance et dont le souvenir le hante encore aujourd’hui… Ce faisant, Ulysse Malassagne tisse des liens avec les classiques de la littérature fantastique, de Maupassant à Lovecraft, le tout salutairement revisité avec une pointe d’humour et porté par des personnages résolument sympathiques et positifs. Difficile de ne pas songer au Harry Potter de J. K. Rowling même si l’auteur de l’album puise son bestiaire dans les croyances populaires, les légendes et les contes qui peuplent nos campagnes… Mention spéciale aux dialogues irrésistibles et savoureux qui rythme le récit…

Le collège noir, planche du tome 1 © Milan / MalassagneLe dessin dynamique et rafraîchissant d’Ulysse Malassagne atténue grandement la noirceur et l’aspect éminemment dramatiques du récit et la noirceur de certains événements auxquels sont confronté cette bande d’ados courageux et intrépides…

Publié dans la toute jeune collection Grafiteen des éditions Milan, le Collège Noir amorce une série particulièrement enthousiasmante dont il nous tarde de lire la suite…

Dans la lignée des maîtres du fantastique où le narrateur n’est autre que l’auteur, Ulysse Malassagne immerge les jeunes lecteurs dans une histoire sombre et inquiétante alors que son trait rafraîchissant et des notes d’humour savoureux viennent estomper la noirceur du propos…

Un livre qui ravira et fera frissonner d’horreur les jeunes lecteurs… et plaira tout autant à leurs parents!
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Little Fears parle des terreurs enfantines : du monstre dans le placard et du croquemitaine, du temps qui passe et de la perte de l'innocence. Les protagonistes en sont des enfants de 6 à 12 ans, confrontés à un monde de terreur, Closetland, le Monde du Placard !
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.