Haut de page.

From Hell
From Hell



Fiche descriptive

Policier Historique

MOORE

CAMPBELL

N&B

Delcourt

2000

Chroniques

Pour faire face à un chantage concernant la naissance d'un enfant né de l'union inavouable d'un petit fils de la famille royale et d'une prostituée, la reine Victoria dépêche son médecin, William Gull, afin de régler ce problème. Celui-ci, tout en suivant les ordres de la Reine, va néanmoins poursuivre ses propres plans. Les meurtres atroces qu'il va commettre à Whitechapel durant l'automne 1888 défrayeront la chronique. Le mystérieux assassin, surnommé Jack l'Eventreur, ne sera jamais identifié par la police. Les crimes qu'il commet auront pour Gull/Jack l'Eventreur, une portée telle qu'ils provoqueront chez lui des visions terrifiantes d'un Xxème siècle froid et inhumain.
un chef d'oeuvre!


Plus qu'une BD...
Plus qu'une bande-dessinée, c'est un véritable travail d'investigation et de recherche graphique que nous livre Alan Moore et Eddie Campbell avec "From Hell".

Sur les traces du mythe de Jack l'éventreur, Moore nous livre sa version des faits, étayée par des appendices de plus de cinquante pages ! Le dessin de Campbell fait ressortir à merveille la grandeur et la décadence du Londres Victorien, et s'accorde de façon parfaite avec la narration. Celle-ci, parfois très présente, peut disparaître pendant plusieurs pages pour laisser "parler" le dessin.

Alors bien sûr il faut se faire aux dessins hachés et noirs, et oser acheter un pavé de 600 pages;
certains buteront sur les premières... Mais les autres se laisseront envoûter et emporter dans le noir cauchemar de Jack. Un livre dont on ne sort pas indemne, tant l'intensité dramatique devient grande dans le dénouement du récit, et le mal presque palpable...
p@c


un chef d'oeuvre!


autopsie du plus célèbre des tueurs en série de l'histoire
From Hell est certainement l'un des plus grands chefs d'oeuvre de la bande dessinée. Le génie d'Alan Moore, scénariste également de Watchmen et de V pour vendetta, associé à la noirceur du graphisme de Campbell nous offre une parfaite description de l'horreur qu'ont été les crimes du plus célèbre serial killer surnommé Jack l'Eventreur.

Si on ne connait pas la vérité sur ces meurtres qui ont eu lieu à Londre à la fin du XIXe siècle, Alan Moore en s'appuyant sur de nombreuses ressources documentaires sur le sujet nous livrent une version tout à fait plausible historiquement de ces évènements.

Le résultat de ce travail prouve que la bande dessinée est un média parfaitement capable de nous raconter une histoire complexe tout en traduisant parfaitemnt l'atmosphère de la capital anglaise à cette fin de XIXe siècle ainsi que la bestialité de ces meutres rituels. From Hell est bien un des classiques, au sens noble du terme, de la bande dessinée.

Par Hervé S.
1000 visages



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.