Les jeux de rôles pour tout jeune enfants ne sont étrangement pas légion… Chose ô lorsqu’on songe au fait que les rôlistes de la première génération sont depuis devenus parents (voir grands-parents pour les rôlistes de la première heure!).
Petits Détectives de Monstres (PDM pour les intimes) corrige cette lacune en proposant un jeu simple et très abordable à la thématique pour le moins enthousiasmante… Pensez donc : incarner un détective chasseur de monstres!
En feuilletant le livre, on est d’emblée séduit par son format atypique et à sa maquette très rigolote. Le style délicieusement enfantin d’Alvaro Corcin et Patricia de Blas qui, en plus des textes, signent les illustrations du bouquin, s’avère particulièrement immersif. Loin de faire peur, les monstres qu’ils dessinent ont un petit aspect mignon qui les rendent d’emblée attendrissants et attachants. La maquette est elle aussi superbe, faisant ressembler le bouquin au journal de bord d’un (petit) détective de (gentils) monstres…
La traduction de Charlotte et Christophe Dénouveaux est impeccable et les devinettes qui émaillent le livre rendent sa lecture particulièrement ludique… L’album s’ouvre sur un petit prologue bien pensé signé Mario Grande de Prado, professeur d’université, qui parle des intérêts éducatifs et pédagogiques du jeu de rôle chez les jeunes enfants. La présentation du JdR qui s’en suit s’avère à la fois concise et suffisamment explicite pour en énoncer les principes bases…
Les règles qui motorisent PDM tiennent en deux pages et sont d’une simplicité biblique: pour résoudre une action à l’issue incertaine, on lance un pool de 3 dés à 6 faces… En situation normale, on garde le dé de valeur intermédiaire. Si on utilise un gadget, le dé de plus forte valeur mais si on est effrayé ou si on a été mordu par un monstre, le dé de plus faible valeur… On compare le résultat à une difficulté (2, 4 ou 6 selon que l’action est facile, normale ou difficile) pour savoir si on a ou non réussit l’action… Un 1 est un échec cuisant, un 6 une réussite assurée…
Une règle d’expérience minimaliste permet aux futurs vétérans de customiser un brin leur personnage en acquérant de nouveaux gadgets qui seront autant d’aide précieuse lors de futures enquêtes… Simple et bougrement efficace!
Lorsqu’ils seront appelés pour résoudre un mystère et mener une trépidante enquête, capturer le monstre ne sera pas leur unique but : ils devront faire un véritable travail d’enquêteur, suivre de nombreuses pistes (panne électrique, bruits étranges venant de la cave, une porte qui claque, un ombre fugace aperçue du coin de l’œil…), vraies ou fausse, pour réduire la valeur de Peur du Lieu… Car, pour capturer le monstre, les petits Détectives devront faire un jet avec comme difficulté la valeur de Peur du monstre augmentée la valeur de Peur du lieu… Avant de l’enfermer dans une fiole et de l’expédier à l’entrepôt…
Les enquêtes tiennent en une page et pourront être concoctées en une poignée de minutes par le détective Vétéran qui fait office de meneur de jeu. La difficulté et la durée des parties sont bien évidemment modulables mais d’assez courte durée pour maintenir l’attention des bambins enquêteurs… Et, croyez-moi, une fois qu’il y auront goûté, il demanderont de nouvelles parties tant ils apprécieront ce loisir savoureux qui n’a comme limite que leur imagination! Autant dire aucune!
Le livre est complété par une liste de matériel façon Manuel Q pour détectives en culottes courtes et un grand livre des monstres (description physique, mœurs, ce qu’il aime et e qu’il n’aime pas) détaillant pas moins de dix-huit bestioles… de quoi occuper de longues heures vos détectives et rôlistes amateurs!
Un jeu de rôle accessible dès trois ans? Vous y croyez-vous? J’avoue avoir été dubitatif mais la lecture des Petits Détectives de Monstres a rapidement dispersé ces doutes et plus encore la première partie menée avec de tous jeunes enfants…
Avant même son commencement, les rôlistes en herbe sont d’emblée immergés dans l’ambiance grâce au Contrat (en lieu et place d’une fiche de personnages) ou à leur carte de membre de l’Agence… Les règles sont simplissimes mais néanmoins très pertinentes et les parties qui se préparent en une poignée de seconde plongent d’emblée les joueurs au cœur de l’action…
Ajoutons à cela une maquette et des illustrations très sympathiques, et vous obtenez un jeu de rôle que tout parents (ou grand-parents) rôliste se doit de posséder pour se lancer dans de folles parties avec leurs jeunes enfants!