Haut de page.

Ninja Taisen
Ninja Taisen



Fiche descriptive

Jeux à 2

Iello

Katsuma Tomioka

Shigeto Murata et Florent Maudoux

Iello

2 joueurs

8 ans et +

20 mn



Chronique

Cette histoire raconte le sort des villages connus sous les noms de Mashirazuka et Yonakizawa. La sérénité berce ces deux villages, mais le traité de paix en vigueur depuis une centaine d’années touche à sa fin.

Les chefs de chaque village, se haïssant, rassemblent et préparent leurs plus grands Ninjas pour envahir le village ennemi. Qui sortira vainqueur de cette folle quête de vengeance ?
un excellent jeu!


L’art ancestral de la guerre
Quelle bonne idée que celle de Iello que de proposer une version française du Ninja Taisen de Katsuma Tomioka… Dans ce jeu deux Shogun et leurs ninjas vont s’affronter pour mettre un terme à une guerre séculaire qui oppose les villages de Mashirazuka et Yonakizawa…

Règles et matériel

Ninja Taisen, les Shoguns ennemis © Iello / Murata  / TomiokaC’est peu dire que l’illustration de la boîte, rehaussé par le désormais traditionnel vernis sélectif, est particulièrement réussie… On reconnait d’emblée la patte de Florent Maudoux, l’inventif scénariste et le talentueux dessinateur de Freaks' Squeele… Les illustrations du jeu reprennent celles de la version originale du jeu, signées Shigeto Murata. La maquette des cartes a été reprise et elles sont indéniablement plus attractives dans cette nouvelle version, bien que nous préférions un brin le dos…
Les dés sont quant à eux particulièrement sympathiques, avec leur chiffre dessiné dans une écriture faussement japonaise… La route séparant les deux villages et qui servira de champ de bataille est elle toujours aussi belle, évoquant les estampes japonaises et renforçant ainsi la thématique… Les tuiles épaisses qui la constituent sont du plus bel effet…

Ninja Taisen, deux clans rivaux © Iello / Murata  / TomiokaLe livret de règles (16 pages) s’avère clair et bien écrit. Bien présentés, les différents mécanismes du jeu s’assimilent rapidement et l’exemple de tour de jeu donné en fin de livret permet de lever toute zone d’ombre… Nous aurions pour notre part fait figurer la mention stipulant que les combats se poursuivaient jusqu’à l’élimination d’un des deux groupes de guerriers au début du chapitre consacré au combat et non à la fin… mais cela reste un détail…


Contenu de la boîte : 2 tuiles village, 9 tuiles chemin, 3 dés et, pour chacun des deux clans : 1 carte Shogun et 9 cartes Ninja (3 par catégorie numérotées de 1 à 3)


Déroulement d’une partie

Mise en place
Grâce à la double page qui lui est consacrée dans les règles, la mise en place s’avère on ne peut plus fluide : on constitue le chemin séparant les deux villages entre les deux joueurs. Les Shogun sont posés sous leur village respectif. Les 9 ninjas de chaque camp sont mélangés et posés face découverte pour qu’il y ait 4 cartes dans le village puis 3,2 et 1 au fur et à mesure qu’on s’en éloigne…

Deroulement
Sur chaque carte Ninja figure un symbole (papier / caillou / ciseau) associé à une couleur (vert / bleu / rouge) et à une Force (de 1 à 3).

Ninja Taisen, des Guerriers du Clan du Singe © Iello / Murata  / TomiokaA son tour de jeu, le joueur lance les 3 dés. Il doit utiliser au moins l’un d’entre eux mais peut en utiliser jusqu’à 3.

Ce dé indique de combien de case il peut déplacer un ninja vers le village adverse. Un ninja peut emmener à sa suite 1 ou 2 autres Ninja posés sur lui. S’il y a plus de 2 cartes sur lui, il est tout simplement bloqué.

S’il s’arrête en vis avis d’une tuile où se trouve un ou plusieurs adversaires, une escarmouche va avoir lieu!

Le combat est une succession de duels opposant les Ninja situés en bas de la rangée. Chaque duel respecte le code du chifoumi : le caillou l’emporte sur les ciseaux qui l’emportent sur le papier qui l’emporte sur le caillou…

Si deux ninjas dotés du même symbole s’affrontent, le vainqueur sera celui doté de la Force la plus élevée… En cas d’égalité, chaque ninja recule alors d’une case… Déclenchant éventuellement d’autres combats qui seront résolus après la résolution de l’escarmouche en cours…

Le Shogun adopte le symbole de son adversaire. Au début de chaque combat, il possède l’équivalent de 4 points de vies et en perd à chaque duel un nombre égal à la force de son adversaire… A zéro, il meurt… Mais s’il survit, il récupérera ses PV pour le prochain combat!

Un adversaire défait est tout simplement défaussé…


Fin de partie
La partie s’achève dès qu’un joueur a éliminé tous ses adversaires ou lorsqu’il parvient à prendre possession du village adverse…
l’Avis de la Rédaction

Ninja Taisen, aperçu du matériel © Iello / Murata  / TomiokaKatsuma Tomioka signe avec Ninja Taisen un jeu mêlant avec finesse jeu traditionnel ancestral chinois, tactique et opportunisme.

Si on trouve des traces du Chifoumi en Chine à la fin de la dynastie Ming (où le jeu est connu sous l’appellation Jeu des trois coups), c’est bien les japonais qui semblent lui avoir donné les signes de la pierre, du papier et des ciseaux… L’originalité c’est que la mécanique simple échafaudée par l’auteur japonais s’affranchit du hasard dans le choix du signe puisqu’il figure bien visible sur chacune des cartes…

Pourtant le hasard n’en reste pas moins présent puisque ce sont les dés qui déterminent le nombre de tuiles de déplacement et donc les combats qu’il est possible d’engager… ou les courses folles vers le village, jouant à saute-mouton par-dessus l’armée adverse!
Mais si nul n’est à l’abri d’un coup du sort, la seule possibilité d’en utiliser de 1 à 3 rend le hasard plutôt maîtrisable! D’autant que la façon dont les ninjas se déplacent, entraînant éventuellement dans leur sillage d’autres guerriers, s’avère particulièrement subtile, offrant aux joueurs la possibilité de savoureuses manœuvres tactiques! En activant les dés dans un ordre mûrement réfléchit peut permettre à un joueur de faire des charges héroïques aussi audacieuses qu’inattendues!

Ninja Taisen, des Guerriers du Clan du Loup © Iello / Murata  / TomiokaCar les combats se résolvant sous forme de duels, il faut au fil de la bataille organiser ses groupes avec soin, en tentant sans cesse de s’adapter à la menace qui s’approche! Ne pas commettre l’erreur de faire des séquences de cartes trop vulnérables contre un adversaire d’un type donné et utiliser à bon escient son puissant et valeureux Shogun… qui n’en reste pas moins mortel… si l’adversaire est prêt à de cruels sacrifices! Carte éminemment puissante, le Shogun peut tant être le fer de lance de l’attaque que l’ultime rempart pour protéger son village des attaques adverses…

De plus, la répartition des chiffres sur les dés (1,1,1,2,2 et 3) laisse aux joueurs la possibilité de prendre des risques mesurés ou de tenter contrer les manœuvres probables de l’adversaire au tour suivant…

Ninja Taisen, les aides de jeu, pour les distraits © Iello / Murata  / TomiokaDoté d’un matériel élégant revu et corrigé et parfaitement raccord avec la thématique, cette édition française de Ninja Taisen est un délicieux petit jeu d’affrontement proposant un subtil mélange de tactique, d’opportunisme et de jeu ancestral…

Passée la partie de découverte, chacune s’avère particulièrement fluide et disputée et ce jusqu’au bout tant l’utilisation pertinente des dés peut donner lieu à des percées fulgurantes ou des charges épiques!

Après de nombreux petits jeux jubilatoires et enthousiasmants, la collection Mini Games de chez Iello s’enrichit donc d’un nouveau titre excellent à mettre entre toutes les mains…



On aime...

des règles simples mélangeant subtilement tactique et chance
des parties courtes, fluides, nerveuses et (très) disputées
la remise au goût du jour de l’ancestral Chifoumi


On n'aime pas...

les lancés de dés défavorables… smiley
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.