Haut de page.

Tante Wussi
Tante Wussi



Fiche descriptive

Roman Graphique

Katrin Bacher

Tyto Alba

Tyto Alba

Steinkis

24 Mai 2017


16€


Chronique

Au début des années 1930, la petite Wussi et sa famille quittent Fribourg pour Majorque. Leur bonheur paisible est malheureusement rattrapé par la guerre civile espagnole. Les parents décident que les plus jeunes enfants et leur mère seront plus en sécurité en Allemagne.

Wussi retrouve alors sa famille allemande, découvre les lois de Nuremberg et prend conscience de l’épée de Damoclès que représente l’origine juive de sa mère.
un excellent album!


Souvenirs d'enfance
Tante Wussi, planche de l'album © Steinkis / Alba / BacherAvec ce roman graphique historique, Katrin Bacher et Tyto Alba nous entraînent au cœur des Années Noires pour suivre le destin tourmenté d’une famille allemande écartelée entre l’Espagne franquiste et l’Allemagne nazie.

Bunyola, île de Majorque… Alors qu’elle déménage aidé de sa nièce Katrin, une veille femme va ouvrir ses albums souvenirs et revenir sur ces jeunes années…

Début des années 30. La petite Wussi et sa famille quittent l’Allemagne pour Majorque dont le père photographe est tombé amoureux. La petite famille aurait pu y vivre heureux si la guerre civile espagnole ne les avait pas rattrapé. Ils décident de repartir vivre à Fribourg alors que les lois raciales se mettent peu à peu en place, laissant présager un avenir sombre… Car si le père de Wussi est catholique, sa femme est d’origine juive…


Tante Wussi, planche de l'album © Steinkis / Alba / BacherAlternant scènes se déroulant avant-guerre et scènes contemporaines, cet album nous entraîne dans la tourmente des années 30, décrivant avec finesse le quotidien d’une famille mixte qui va subir la montée du nazisme et vivre en permanence avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête que constitue les terribles lois de Nuremberg…

Un récit intimiste dense, poignant et profondément humain…
Tout en pudeur et en retenue, sans jamais sombrer dans le pathos, Katrin Bacher nous donne à voir les années noires à travers les souvenirs tendres et douloureux d’une vieille femme qui se remémore ses jeunes années. De ces moments de joies à la découverte de la peur, de l’insouciance à l’effarement, des retrouvailles aux déchirantes séparations…

Mais si le récit s’avère particulièrement poignant, sa force réside étrangement dans la dernière planche qui glace le sang en nous rappelant qu’il suffirait d’un rien pour que ce sombre et tragique passé ne ressurgisse…

Tante Wussi, planche de l'album © Steinkis / Alba / BacherLe dessin épuré de Tyto Alba est en parfaite osmose avec le scénario intimiste et donne autant à voir qu’à ressentir. Certaines planches sont d’une force évocatrice saisissante et suggèrent l’indicible avec une rare subtilité…

La famille de la jeune Wussi va traverser les Années Noires, écartelée entre deux menaces: la guerre civile espagnole qui déchire l’Espagne et la montée du nazisme qui gangrène la société allemande.

Racontée par une vieille dame, ces souvenirs d’enfance, à la fois tendres et tragiques, nous dépeignent avec finesse le tableau d’une époque troublée, sans jamais sombrer dans le pathos. Le scénario intimiste de Katrin Bacher est mis en image avec subtilité par Tyto Alba qui donne à voir autant qu’à ressentir…

Tante Wussi est un album d’une rare justesse dont nous conseillons fortement la lecture…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.