Haut de page.

Dans ta face, minable!
Gunblast Girls


Fiche descriptive

Science-Fiction

Gunblast Girls

Tome 1

Crisse

Crisse

Frédéric Besson

Le Lombard

30 Août 2017


13€99

9782803634927

Chronique
Dans ta face, minable!
les badass, l'ado et le reptile

Zdenka et les filles de son gang s’étaient séparées suite à un casse qui a mal tourné.

Mais cette fois-ci, Zdenka est sur un gros coup, sans risque et bien payé, de quoi convaincre ses anciennes partenaires de reformer l’équipe des « Galactic Sistas »…

Elles devront faire traverser les lignes de l’Alliance à la fille du grand patron du consortium économique. Celui-ci craint qu’un trop grand déploiement de force pour sa protection attire les regards, et donc les convoitises.

Mais la gamine, une ado bon teint, s’avère moins facile à gérer que prévu. Et puis certaines milices ont visiblement un compte à régler avec Zdenka…
un bon album !


les badass, l'ado et le reptile
Gunblast Girls, planche du tome 1 © Le Lombard / Crisse / BessonLes moins jeunes d’entre nous ont sans doute découvert Crisse avec L’Epée de Cristal, une série d’heroic-fantasy scénarisée par Jacky Goupil sorti au crépuscule des année 80… C’est avec un plaisir jubilatoire qu’on s’est lancé dans la lecture de sa nouvelle série Space op’ survitaminée…

Le Gunblast Girls s’était séparée de façon fracassante après un casse qui avait mal tourné…

Le temps a passé et Zdenka décide de remonter son gang de filles pour faire un gros coup sans risque et bien payé… Pilote chevronnée, la Guêpe rejoint l’aventure, un peu malgré elle : à bord d’un Limule, ils devront convoyer la fille d’un ponte de la finance à travers les lignes de l’Alliance.

Poursuivis par une bande de types revanchard pour qui la force brute l’emporte sur l’intelligence, les Gunblast Girls vont bien vite se retrouver au milieu d’un joyeux bordel intergalactique… Car ils sont nombreux à vouloir mettre la main sur cette gamine, ado rebelle dotée semble-t-il de pouvoirs surpuissants…


Un récit de Space Op’ rafraîchissant, dynamique et déjanté…
Gunblast Girls, planche du tome 1 © Le Lombard / Crisse / BessonQuel plaisir de retrouver Crisse en tant qu’auteur complet! Pour la première fois depuis des lustres, il signe dessins et scénarios, laissant Frédéric Besson le soin de se charger des couleurs.

Crisse signe l’amorce d’une aventure particulièrement dynamique qui démarre sur les chapeaux de roue pour ne cesser de monter en régime jusqu’à la fin de l’album… La scène d’introduction plonge d’emblée le lecteur au cœur de l’action alors que la plantureuse Zdenka tente de convaincre la Guêpe, son ancienne complice, de participer à un coup juteux, prétendument sans risques…

Très vite, on fait connaissance de l’équipe au grand complet avec les deux derniers membres des Gunblast Girls: Rodriguez et Gretchen. Chacune des membres du gang est dotée de formes généreuses et d’un fichu caractère. Mais ce ne sont pas les seules protagonistes de cette aventure déjantée… Il faudra compter avec Querida, l’ado archétypal qu’ils sont chargés de convoyer, sans oublier Mister Pogo, l’étrange reptile qui l’accompagne… Si on croise une poignée de bras cassée revanchards dans le sillage de nos aventurières, le grand méchant de l’histoire, lui-même conseillé (manipulé?) par une vamp parait bien plus intelligent et dangereux… M’est avis que les Gunblast Girls vont avoir du fil à retordre! Les fans de l’auteur retrouveront avec plaisir ses dialogues punchy à souhait et les blagues potaches qui fusent à chaque page…

Gunblast Girls, planche du tome 1 © Le Lombard / Crisse / BessonCrisse semble prendre un incroyable plaisir à mette en scène les personnages de son scénario rocambolesque… Joliment mis en valeur par les couleurs du talentueux Frédéric Besson, son trait dynamique et stylisé fait une fois de plus merveille. Puisant son inspiration dans nombreuses sources, il esquisse les contours d’un univers pour le moins rafraîchissant…

On appréciera à sa juste valeur le cahier graphique qui clôture l’album, offrant de sympathiques visuels commentés de façon délicieusement décalée par l’auteur himself…

Avec cette nouvelle série d’inspiration Space Op’, Crisse revient (presque) seul aux manettes…

Esquissant les contours d’un univers joyeusement barré où se mêle magie et technologie sur fond d’histoire de famille, de magnats de la finance et de gangs de filles, l’auteur semble prendre un plaisir jubilatoire (et communicatif!) à mettre en image ce récit, jouant avec délice avec les codes du genre…

Dans ta face minable! est un premier tome rafraîchissant qui ravira les amateurs de récits dynamiques aux héroïnes plantureuses qui alignent punchline et bastos avec une redoutable efficacité……


Gretchen, si tes nouveaux airbags te le permettent, je te conseille vivement de mettre tes ceintures de sécurité!La Guêpe
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Star Wars : aux confins del'Empire se déroule pendant la Rébellion, après la bataille de Yavin et avant celle de Hoth. L’Empire vient d’essuyer son premier revers signi catif, mais menace toujours la galaxie, à travers laquelle il traque sans relâche l’Alliance rebelle. C’est dans ce décor de guerre civile, que malfaiteurs et canailles vaquent à leurs affaires en tentant d’abuser les Rebelles comme les Impériaux pour sortir leur épingle du jeu, voire mieux.