Haut de page.

El Nakon [1/2]
El Nakon


Fiche descriptive

Histoire

El Nakon

Tome 1

Jeronaton

Jeronaton

Jeronaton

Editions du Long Bec

25 Août 2017


15€50

9791092499537

Chronique
El Nakon [1/2]
Un destin hors norme

Basé sur des faits historiques, El Nakom (chef de guerre en maya) raconte l'incroyable histoire de Gonzalo Guerrero, un marin espagnol qui, après un naufrage, échoue sur les côtes du Yucatan en 1511, 8 ans avant l'arrivée de Cortez au Mexique.

Contrairement à son compagnon d'infortune, Geronimo de Aguilar, Guerrero épouse complètement le mode de vie des Mayas et refuse de les rejoindre, lorsque les Conquistadores finissent par envahir le territoire maya (qui s'étendait sur ce qui est aujourd'hui le Yucatan, le Chiapas, le Guatemala, le Honduras et Belize). Il meurt les armes à la main, en 1536, au Honduras.
un bon album !


Un destin hors norme
El Nakon, planche du tome 1 © Editions du Long Bec / JeronatonAvec le style superbe et personnel qui le caractérise, Jeronaton se propose de nous faire découvrir l’édifiant destin de Gonzalo Guerrero, naufragé castillan qui allait épouser la cause des Mayas et les aider à se défende contre les conquistadors espagnols…

Mers des Caraïbes, 1511. Une poignée de survivants du naufrage du Francisco Niño s’échouent sur les côtes du Yucatan. Tous connaîtront un sort funeste, sacrifiés aux divinités Mayas, hormis Geronimo de Aguilar et Gonzalo Guerrero.

Le premier, prêtre franciscain sera réduit en esclavage. Le second sera surnommé El Renegado (le Renégat) par ses compatriotes espagnols, parviendra à se faire accepter par une tribu indienne. Il leur apprendra à manier l’arbalète et à se défendre contre les ennemis héréditaires puis à prendre les armes contre les conquistadors espagnols venus envahir l’empire Maya…

El Nakon, planche du tome 1 © Editions du Long Bec / Jeronaton
Un récit historique superbe, captivant et instructif…
On appréciera comme de coutume le désormais traditionnel dossier historique qui accompagne l’album. Signé Roger Seiter, il permet de situer avec précision le récit dans son contexte historique et de l’apprécier à sa juste valeur…

S’inspirant de la vie de Gonzalo Guerrero, le scénario concocté par Jeronaton s’avère à la fois très didactique et particulièrement captivant. Le lecteur est précipité à sa suite sur les côtes du Yucatan. Avec lui, il va découvrir un empire Maya plusieurs fois millénaire et avec lui une société complexe régie par des croyances ancestrales… S’intégrant parfaitement dans ce peuple dont il ignorait tout, il va apprendre leur langue, leurs us et leurs coutumes, épousant même la fille du roi Nachankan après avoir aidé ses guerriers à repousser l’attaque des Itzas grâce à des arbalètes de fortune…

El Nakon, planche du tome 1 © Editions du Long Bec / JeronatonMais avant de se plonger dans la lecture de cet album dense et foisonnant, c’est le dessin de Jeronaton qui attire immanquablement le regard. La couverture tout d’abord qui transporte d’emblée le lecteur dans le Yucatan… Rehaussé par des couleurs sublimes et lumineuses, sa reconstitution de la civilisation Maya est tout juste époustouflante… Il peint avec talent une nature luxuriante, recompose avec talent les architectures mayas et donnent à voir des costumes plus vrais que nature…

Avec ce premier tome, Jeronaton amorce un diptyque aussi captivant qu’instructif, nous dévoilant l’incroyable destin de Gonzalo Guerrero qui de conquistador naufragé devint chef de guerre d’une tribu Maya et organisa la lutte contre l’envahisseur espagnol…

Basée sur une solide documentation sa reconstitution est tout juste époustouflante alors que son scénario intelligent nous montre comment l’intrusion des espagnols dans le Yucatan allait causer la fin d’une brillante civilisation…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.