Haut de page.

Le Oki d'Odzala
Le Oki d'Odzala


Fiche descriptive

Aventure

A.Dan

A.Dan

A.Dan

Bamboo

Grand Angle

09 Mai 2018


18€90

9782818945025

Chronique

Clémence, spécialiste des gorilles au Congo-Brazzaville, effectue sa dernière mission faute de financements. Les primates y sont menacés par le virus Ebola et le braconnage. Mais Clémence a un espoir.

Il y a quelques années, elle a photographié un gorille blanc qui, à en croire les données génétiques, ne devrait pas exister. Si elle parvient à le retrouver, cela permettrait de débloquer de nouveaux fonds.

Dans un village au coeur de la forêt, Mickey, un adolescent malingre, cherche à venger sa famille d'un chef de gang de braconniers. Quitte à faire appel aux sorciers vaudou et à invoquer l'esprit du Oki, le Grand Gorille Blanc.
un bon album !


Au coeur de l’Afrique
Le Oki d'Odzala, planche de l'album © Bamboo / A.DanAprès son superbe des gorilles et des hommes, carnet de voyage graphique qui rendait compte du voyage de Daniel Alexandre au Congo-Brazzaville en compagnie d’une équipe scientifique, A.Dan nous propose à présent un récit aventure qui nous ramène en Afrique sur les traces du mythique gorille blanc…

Spécialiste des gorilles au Congo-Brazzaville, Clémence entame une nouvelle mission. Pour l’accompagner, on lui a adjoint Manuel, un dessinateur chargé de faire un reportage dessiné sur son travail. Leur relation va s’avérer pour le moins houleuse, la chercheuse considérant Manuel comme un boulet…

Si la primatologue est si difficile à vivre, c’est qu’elle se fait mal à l’idée que cette mission pourrait, faute de financement, être la dernière alors qu’il y a tant à faire pour sauver les gorilles, décimés par le virus Ebola et le braconnage…

Pourtant, il y a quelques années, elle a photographié un gorille blanc qui est censé ne pas exister… Le retrouver lui permettrais de lever des fonds pour financer d’autres expéditions et poursuivre son travail… Mais ne s’agit-il pas tout simplement d’un gorille albinos?


Sur les trace du mythique gorille blanc…
Le Oki d'Odzala, planche de l'album © Bamboo / A.DanSans doute A.Dan a-t-il mis dans Manuel une grande partie de son ressenti face à la découverte de l’Afrique et de ses mystères. Sans doute est-ce pour cela que le récit, dont le dessinateur est le narrateur, s’avère aussi immersif. Ce biais permet au scénariste de nous faire découvrir ce pays avec un regard neuf et de révéler par petite touche les us et les coutumes; d’être, comme lui, tout à la fois émerveillé par ces hommes et cette nature sauvage, à la fois puissante et fragile… et horrifié par l’action de l’homme qui la pille sans vergogne…

Solidement documenté, le scénario concocté par A.Dan mêle de façon convaincante mythes et contes Africain, récit de voyage, drame familial, dure réalité des mafias qui braconnent et assassinent sans vergogne, sans oublier un aperçu du travail laborieux mais passionnant de chercheur, tributaire du contexte politique du pays comme des financements qui conditionnent ses recherches…
Le Oki d'Odzala, planche de l'album © Bamboo / A.Dan
Pour mettre en image son récit d’aventure, l’auteur a conservé un style proche de celui du carnet qu’il a consacré à son voyage et dont nous vous recommandons par ailleurs chaudement la lecture. Ses aquarelles parviennent à capter l’émotion de l’instant et à retranscrire l’atmosphère de chaque scène de façon particulièrement convaincante.

Dessinateur autodidacte et biologiste de formation A.Dan mélange ses deux passions dans ce récit d’aventure qui nous entraîne dans une Afrique écartelée entre tradition et modernité où se mêle braconnage et contrebande, contes et légendes sur fond d’expédition scientifique …

Fort de son expérience et de la documentation accumulée lors de la mission scientifique en compagnie de Céline Genton, A.Dan signe un premier album en tant qu’auteur complet particulièrement convaincant.


Moi, je suis dessinateur. Je suis là pour faire un reportage sur le travail des scientifiques et redorer leur blason… Je suis payé pour leur coller au train et pondre une commande, un carnet de voyage.Manuel
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.