Parmi les reines sanglantes, Catherine de Médicis, l’une des principales responsables du Massacre de la Saint-Barthélemy , avec son fils Charles IX, occupe une place de choix… C’est donc bien naturellement que Simona Mogavino et Arnaud Delalande lui consacre une trilogie…
Rome, 6 mai 1527. Désireux de renverser le Pape et son église corrompue les lansquenets font le siège de Rome, dans une violente croisade antipapiste alors que Charles Bourbon attend le moment propice pour se jeter dans la bataille à la tête des armées de l’Empereur Charles Quint.
Pour le peuple de Florence, la chute de Clément VII est le signal de l’insurrection pour mettre à bas le pouvoir des Médicis et restaurer la République. C’est dans ce climat violent que la jeune Catherine va perdre son innocence et découvrir la cruauté de la politique… Le combat que ce livre son cousin le Pape et l’Empereur du Saint Empire allait changer sa vie à jamais…
Rien ne prédestinait Catherine de Médicis à devenir Reine de France. L’orpheline héritière des Médicis aurait pu être tuée lors du soulèvement de florentins alors que les prêches de Savonarole contre les Médicis étaient encore dans tous les esprits. Mais il n’en fut rien… Après avoir été contraint de signer la paix avec Charles le Quint, le pape n’en avait pas fini de s’opposer à sa suprématie et utilisa sa jeune cousine pour renforcer les liens entre la maison de France et celle des Médicis… Enfermé dans ces jeux politiques, la Jeune fille insouciante qui désobéissait à ses tuteurs allait devoir abandonner l’innocence de l’enfance…
Loin de la légende noire forgée par Dumas dans sa
Reine Margot, Simona Mogavino et Arnaud Delalande esquisse le portrait d’une jeune femme éduquée et instruite qui déjà faisait montre, malgré son jeune âge, d’un sens politique aiguisé…
Joliment mis en valeur par les couleurs impressionnantes de José Luis Rio, le trait puissant et réaliste de Carlos Gomez fait une fois de plus merveille.
Découpées avec soin, ses planches nous plongent dans un les tourments d’un XVIe siècle sanglant de façon saisissante… Ses scènes de pillage de Rome sont tout juste bluffantes, de même que la révolte qui gagne Florence…
Après Aliénor, la Légende Noire, Simona Mogavino et Arnaud Delalande retrouvent le virtuose Carlos Gomez pour nous conter le destin tragique et sanglant de Catherine de Médicis…
Ce premier opus nous raconte comment enfant elle subit les conséquences funestes de la guerre que se livraient son cousin le Pape Clément VII et Charles Quint, Empereur du Saint-Empire et devint l’un des joyaux destinés à séduire François Ier.
Inaugurant une trilogie prometteuse, cet album exigeant mais passionnant nous dépeint l’enfance d’une femme qui n’était pas destinée à devenir Reine mais que les coups du destin on ceint d’une couronne, pour le meilleur et… pour le pire…
Attention, mon cousin! Vous naissez de notre ventre. Aussi votre pouvoir vient-il des femmes.Catherine de Médicis