Haut de page.

Un été d'enfer !
Un été d'enfer !


Fiche descriptive

Roman Graphique

Vera Brosgol

Vera Brosgol

Vera Brosgol

Rue De Sèvres

13 Mars 2019


12€50

9782369812067

Chronique

Arrivée de Russie, Vera veut à tout prix s'intégrer dans sa nouvelle vie à New York mais elle se rend compte très vite que ce n'est pas facile. Ses amies vivent dans des maisons luxueuses et leurs parents peuvent se permettrent beaucoup de choses comme de les envoyer dans les meilleures colonies de vacances du pays.

Vera et sa mère n'ont pas les mêmes moyens et ne peuvent pas se permettre ces privilèges. Mais cette année, elle part dans une colonie de vacances russe où elle compte bien en profiter. Cependant, rien ne se passera comme Vera l'avait prévu.
un bon album !


Les jolies colonies de vacances (*)
Un été d'enfer !, planche de l'album © Rue de Sèvres / BrosgolVera Brosgol puise dans son vécu pour tisser un récit poignant d’une presque ado mal dans ses basquettes qui compte sur une colo pour enfin parvenir à s’intégrer…

Fraîchement débarquée de Russie, Vera rêve de s’intégrer dans sa nouvelle vie newyorkaise. Mais lors du goûter d’anniversaire, elle se rend compte du gouffre qui existe en ses elle et ses prétendues amies… Désireuse de leur en mettre plein la vue, elle les invite à une soirée pyjama… Mais sa mère ne disposant pas des mêmes moyens que les parents de ses amies, la soirée tourne bien vite au fiasco…

Se sentant trop différente, Vera pense que sa seule chance de s’intégrer et d’enfin se faire des amies est de partir dans une colonie de vacances organisée par des émigrés russes… Elle parvient à convaincre sa mère de les envoyer elle et son frère dans ce campa d’été…

Un été d'enfer !, planche de l'album © Rue de Sèvres / BrosgolElle prépare ses bagages avec fébrilité, attendant le départ avec impatience… Mais une fois sur place, elle aller rapidement déchanter…


Une autobiographie pleine de cruauté et de tendresse…
L’autrice a puisé dans ses souvenirs de son vécu pour tisser un récit cruel et touchant de cet âge quelque peu ingrat écartelé entre l’enfance et l’adolescence… La jeune Vera a bien du mal à trouver sa place entre le poids du regard des autres, la difficulté de se faire accepter par un groupe déjà constitué, la cruauté des enfants et l’incompréhension des adultes… Sans parler du quotidien et de la dure vie en pleine nature, des toilettes de fortune insalubres, des bestioles, des veillées et des us et coutumes des camps de vacances auxquels elle aura bien du mal à se faire…

Un été d'enfer !, planche de l'album © Rue de Sèvres / BrosgolVera Brosgol a trouvé le parfait équilibre entre humour, légèreté et gravité. Avec justesse, elle retranscrit le ressenti de cette jeune fille un peu perdue dont le rêve allait tourner au cauchemar…

Sensible et tout en rondeur, le dessin expressif de l’autrice aide le lecteur à aborder aux rives de l’enfance et à s’identifier à l’un ou l’autre des personnages, à commencer par Vera dont les tentatives maladroites pour s’intégrer ne peuvent que nous émouvoir.

Partant de son expérience personnelle, Vera Brosgol tisse un récit tendre et cruel qui touche à l’universalité. Difficile de ne pas se reconnaître dans les tentatives maladroites de la fillette cherchant désespérément à s’intégrer tellement elle se sent différente des autres filles de son âge…


Avec humour et justesse, l’autrice décrit ce mal être qui fut le sien dans ce camp où elle se rendait pleine d’espoir et qui aller se transformer en véritable fiasco… Mais sans cette expérience doulpureuse, Vera Brosgol n’aurait pas accouché des années plus tard de ce roman graphique touchant de sincérité…


J’avais réussi l’exploit de me rendre encore plus impopulaire.Vera


(*) titre d’une chanson de Pierre Perret
El Loco



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.