Haut de page.

La vie mystérieuse, insolente et héroique du dr James Barry
La vie mystérieuse, insolente et héroique du dr James Barry



Fiche descriptive

Biographie

Isabelle Bauthian

Agnès Maupré

Agnès Maupré

Steinkis

27 août 2020


19€

9782368462492

Chronique
La vie mystérieuse, insolente et héroique du dr James Barry
Barry, vie héroïque

Le 21 aout 1865, le Manchester Guardian publie un article intitulé Une Étrange Histoire. À la lecture des lignes qui suivent, l'épithète relève de l'euphémisme.

En effet, le quotidien révèle que le Docteur James Barry, un médecin militaire considéré par tous ceux qui l'ont côtoyé comme l'un des chirurgiens les plus brillants de sa génération, était... une femme. L'histoire est fascinante, mais également humiliante pour l'armée, qui s'efforcera de faire taire la rumeur et mettra sous scellées, un siècle durant, les documents relatifs au docteur Barry.

Dans son élan, elle dissimule le prodigieux travail de modernisation et d'humanisation de la médecine que la chirurgienne avait effectué.
un excellent album!


Barry, vie héroïque
La vie mystérieuse, insolente et héroique du dr James Barry, planche de l'album © Steinkis / Maupré / BauthianLe 21 août 1865 un article du Manchester Guardian révèle que l’éminent Docteur James Barry, médecin militaire brillant qui a contribué à moderniser et humaniser la pratique de la médecine, était en fait née femme…

C’est le destin peu commun de ce haut personnage, éminemment romanesque, que se propose de nous conter Isabelle Bauthian et Agnès Maupré… Difficile de faire la part des choses entre la légende et la réalité, sa date naissance elle-même tant sujette à caution, le docteur s’étant rajeunit pour expliquer la finesse de ses traits et son apparence chétive.
Faisant fi de la diplomatie lorsqu’il s’agissait de pointer l’incompétence ou l’incurie de ses contemporains, elle s’attira bien des inimités qui se changèrent parfois en haine et n’aurait peut-être pas fait sa brillante carrière s’elle n’avait eu de puissants protecteurs. Pourtant, animé par le désir d’alléger les souffrances de ses patients, le docteur s’intéressa au sort des plus miséreux, soignant avec le même zèle les puissants et les populations autochtone et contribua a améliorer les conditions de vie des habitants du Cap, en insistant sur l’importance d’une alimentation tout en partant en croisade contre les conditions sanitaires régnant dans les prisons ou les asiles… La vie mystérieuse, insolente et héroique du dr James Barry, planche de l'album © Steinkis / Maupré / BauthianSon caractère emporté et intransigeant la poussa à se battre en duel avec le Captaine Josias Cloete qui fut et demeura néanmoins son ami…

L’incroyable destin d’un esprit brillant…
Pour la petite histoire, les documents relatifs au Dr James Barry, papiers personnels ou documents officiels furent mis sous scellés durant près d’un siècle par une armée britannique semble-t-il désireuse d’étouffer le potentiel scandale : une femme soit devenue médecin à l’époque où la gente féminine était cantonné au rôle d’épouse soumise et obéissante passait encore… mais qu’elle eut l’outrecuidance d’embrasser une carrière militaire, cela faisait décidemment trop mauvais genre pour l’institution comme il se doit éminemment conservatrice !

Agnès Maupré nous livre comme de coutume des planches d’une grande finesse, esquissant avec subtilité le portrait saisissant et contrasté de ce femme militaire et médecin au caractère bien trempé qui fut l’une des premières à parvenir à pratiquer une césarienne ayant permis de sauver et la mère et l’enfant.

La vie mystérieuse, insolente et héroique du dr James Barry, planche de l'album © Steinkis / Maupré / BauthianIl y a dans le personnage du brillant docteur James Barry un peu de l’esprit du Chevalier d’Eon. L’un comme l’autre durent se travestirent, l’un pour accomplir ses mission de diplomate et d’espionnage, l’autre pour exercer l’art de la médecine et embrasser une carrière militaire impensable pour une femme de l’époque… Agnès Maupré, qui a signé une remarquable diptyque sur Charles d'Éon de Beaumont (aux édition Ankama), semblait ainsi toute désignée pour mettre en image cette mystérieuse, insolente et héroïque vie du Dr James Barry…

Le scénario concocté par Isabelle Bauthian s’attarde sur ses années d’exercice au Cap qui virent ce brillant médecin œuvrer à l’amélioration des conditions de vies des puissants comme des humbles et s’attirer, par son intransigeance et son entièreté, bien des inimités…

La vie mystérieuse, insolente et héroïque du dr James Barry met en lumière un destin peu commun que l’armée (et avec elle la société corseté et conservatrice) chercha longtemps à cacher… Qu’une femme ait pu se hisser à ce niveau de compétence était trop pour les hommes de son temps !

Cet album, aussi captivant qu’édifiant, est indéniablement l’une des excellentes surprise de la rentrée…


Je suis entourée d’imbéciles et de persifleurs ! Depuis ma promotion, je me bats avec une administration lymphatique ! Lors Charles est rappelé à Londres, et il va me falloir me passer de son appui pendant de long mois. Je déploie des trésors de diplomatie, pour ménager de parfait ânes bâtés ! Ne me demandez pas en plus de respecter la dignité d’une menteuse dont les cuisses sont assez larges pour accueillir une flotte de...Dr James Barry

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.