Haut de page.

Da Vinci Code
Da Vinci Code


Fiche descriptive

Esotérisme

Dan Brown

Jean-Claude Lattès

Février 2004

Chroniques

De passage à Paris, Robert Langdon, professeur à Harvard et spécialiste de symbiologie, est appelé d'urgence au Louvre, en pleine nuit. Jacques Saunière, le conservateur en chef, a été retrouvé assassiné au milieu de la grande Galerie. Au côté du cadavre, la police a trouvé un message codé. Langdon et Sophie Neveu, une brillante cryptogrpahe membre de la police, tentent de le résoudre.

Ils sont stupéfaits quand lorsque les premiers indices les conduisent à l'oeuvre de Léonard de Vinci. Ils découvrent également que Saunière était memebre du Prieuré de Sion, une société secrète dont avaient fait partie Newton, Boticcelli, da Vinci, Victor Hugo, et qu'il protégeait un secret millénaire.

L'enquête de nos deux héros les entraînera à travers la France et le Royaume Uni, non seulement pour chercher une vérité longtemps cachée concernant la Chrétienté, mais aussi pour échapper à ceux qui voudraient s'emparer du secret. Pour réussir, il leur faut résoudre de nombreuses énigmes, et vite, sinon le secret risque d'être perdu à tout jamais.
un bon bouquin !


Un bon moment
La trame de ce roman ésotérique est pour le moins intéressante puisqu’elle remet en cause (c’est à la mode) le dogme catholique. Les héros sont lancés dans un jeu de piste occulte qui apportera bon nombre de révélation sur Léonard de Vinci, son œuvre emplie de symbolique cachée et sur la nature du Graal.

La construction du récit est un classique de ce genre de roman. On suit au fil des chapitres les agissements de plusieurs protagonistes, qui se croisent et suivent des pistes parallèles. On oscille de l’un à l’autre au moment propice pour entretenir le suspens…

Si les personnages principaux manque peut-être un peu de consistance, certains personnages secondaire, Silas notemment, sont particulièrement intéressants. Les factions en présence ne sont rien de moins que le Prieuré de Sion et l’Opus Dei, ce qui ne manquera pas de ravir les amateurs d’énigmes ancestrales et de mystères.

L’auteur invite le lecteur à redécouvrir l’œuvre de Léonard de Vinci et force est de reconnaître que sitôt le livre fermé, on n’a qu’une envie : redécouvrir certaines de ses toiles à travers le filtre de ce roman (la Cène notamment, mainte fois reproduite, archi connue mais dont le livre révèle au profane certains détails troublants mais aussi la Joconde ou la Vierge aux Rochers).

Mêlant habilement histoire de l’art et religion, ce roman ésotérique entraîne le lecteur à devenir dans une certaine mesure acteur du récit en l’incitant à prendre part aux indices, messages codés et autre balises laisées par Saunière. En cela, on peut le rapprocher du Club Dumas ou du Tableau du Maître Flamand d’Arturo Perez-Reverte, tant par la thématique mêlant histoire et intrigue contemporaine, que par la forme du récit. Mais il fait aussi immanquablement penser au Triangle Secret bande-dessinée scénarisé par Didier Convard…

L’auteur s’est sans doute amusé à distiller des informations dans ses pages, s’inspirant de personnages ou de lieux éminemment connus des occultistes amteurs… Le nom de Saunière n’est évidemment pas anodin! Sans nul doute fait-il référence à Jacques Saunière, abbé de son état, associé aux mystères de Rennes-le-Château. D’ailleurs, n’a-t-il pas lui même cherché à décrypter les messages cachés dans les toiles d’un autre artiste : Nicolas Poussin… Les liens reliant Da Vinci Code et le mystère de Renne-le-Château sont par ailleurs nombreux, bien que ce haut lieu arpentés par moult chasseurs de trésor ne soit jamais mentionné. L’auteur a puisé sans vergogne la trame ésotérique dans l’Enigme Sacrée, un ouvrage tout aussi savoureux dans lequel les auteurs s’efforcent d‘étayer par des faits plus ou moins avérés une théorie rigolote qu’ils parviennent presque à rendre cohérente…

Da Vinci Code est un roman grand public, destiné aux férus d’énigmes et aux amateurs de mystères… Si vous avez aimé le Pendule de Foucault et les bouquins de Perez-Reverte, il devrait, sans être un chef d’oeuvre, vous faire passer un bon moment…

A noter qu’un film est en tournage sous la direction de Ron Howard, avec Russell Crowe en tête d’affiche… Affaire à suivre…


Rôlistiquement vôtre

Sans doute est-il inutile de préciser que ce bouquin, proposant un long jeu de piste occulte et ésotérique, pourra servir de charpente à un bon scénario pour Nephilim...
Le Korrigan


un excellent bouquin!


La Quête se poursuit
On passera sur certaines approximations historiques, géographiques etc. Un roman à aborder comme une détente, par lequel on doit se laisser porter. Une fois ce pas franchi, l'aventure sera intense et le suspense haletant. L'auteur aborde une conception du Graal qui a réellement ses partisans et ses détracteurs, et nous livre une enquête palpitante et actuelle. A la fois mystique, progressiste dans les philosophies présentées et terre à terre dans les bassesses que certains protagonistes atteindront. A lire absolument, au-delà des critiques entendues et suffisantes de ceux qui pour beaucoup évidemment vendent moins. Les chiffres ont parlé, ce n'est pas un hasard.

par Cyril
1000 visages



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...