Haut de page.

Les Sans-âme
Les Cercles d'Akamoth



Fiche descriptive

Policier

Les Cercles d'Akamoth

Tome 1

Mickael Le Galli

Emmanuel MICHALAK

Fabrys

Delcourt

Insomnie

Mai 2003

Chroniques
Les Sans-âme
Pas si classique
La Nouvelle Alliance
du très bon polar

À Los Angeles, l'affaire des 'Sans-âme', personnes disparues puis retrouvées errantes dans les rues, inquiète les autorités.

Chargés de l'affaire, les inspecteurs du LAPD Harris et Wilcox suspectent un avocat connu pour ses relations avec les sectes ésotériques d'y être mêlé. Mais celui-ci est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances. Il devient dès lors évident que des personnes appartenant à de bien plus hautes sphères sont impliquées...
un excellent album!


Pas si classique
Les Cercles d’Akamoth est l’une des série les plus prometteuse de la collection insomnie.

L’album démarre sur une intrigue en apparence classique. L’avocat d’affaire Charles Doheny est retrouvé mort au sommet du plus haut building de Los Angeles. Aucune trace d’effraction, porte verrouillée de l’intérieur. L’homme a été tué à courte portée avec son arme qu’il tenait dans la main. A cette ouverture vient se greffer une autre intrigue : celle des sans âmes… Des personnes disparues sont retrouvées errantes dans les rues, comme vidée de leur énergie vitale. Evidemment, les deux affaires semblent liées…

Le tour de force de ce premier opus est de parvenir en peu de temps à poser le décor d’une banale vie de flic avant de la faire voler en éclat. Edgar apparaît au fil des pages comme un personnage beaucoup plus complexe et fragile qu’il ne semblait au prime abord. De nombreux jalons semblent posés et qui laissent présager une suite de très bonne qualité… On est littéralement happé par cette intrigue qu’on lit d’une traite, tenu en haleine par le rythme haletant du scénario, où pointent peu à peu des éléments fantastiques, bouleversant les clichés des polars américains.

Le dessin de Emmanuel Michalak et la mise en couleur de Fabrys accentuent le climat oppressant et tendu de l’album. La mise en scène, le découpage et les plans sont résolument cinématographiques. Cela rend le récit plus nerveux et contribue grandement à poser une ambiance de plus en plus oppressante. La construction même de l’album, où la dernière planche répond comme en écho à la première est remarquable…

Un excellent premier tome qui pose les bases d’une intrigue solide et passionnante.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...