Fiche descriptive Jeux familial Bragelonne Game Yohan Callet, Yan Grizonnet, David Paput Førtifem, François Vesin Gigamic 3 à 5 joueurs 14 ans et + 45 mn Février 2022 29€90 Chronique Pantacle Epuré mais diabolique |
Dans Pantacle (oui, avec un « A ») les joueurs incarnent un sorcier désireux d’allumer les cinq feux d’un Pantacle pour… Etrangement, on ne sait pourquoi… A se demander si on n’est pas un peu manipulé par quelques sectes pour aider à ouvrir un portail et invoquer un Grand Ancien à tentacules ou un démon du Septième Cercle des Enfers venu semer la mort et la désolation sur terre… Règles et matériel Le jeu est indéniablement magnifique. Le formidable travail graphique de Førtifem, artiste bicéphale constitué de Jesse Daubertes et Adrien Havet qui ont travaillé sur de nombreuses couvertures de CD de groupes de métal et pour de nombreux médias… Il imprime une esthétique fascinante au jeu et l’illustration des cartes (format Tarot !) du jeu évoque les gravures d’un Gustave Doré qui aurait été fan de Death Metal. Le résultat est franchement somptueux et je ne saurais que trop vous recommander d’aller jeter un œil à leur site web (lui aussi particulièrement stylé) pour y voir leurs œuvres… Outre les cartes magnifiques, in trouve un plateaux principal et des plateau Individuel (Plateau Sanctuaire) particulièrement esthétiques, des jetons Pouvoir qui s’imbriquent pour former une rosace démoniaque et flamboyante, une iconographie fascinante ainsi que des meeples Adeptes et palets Flammes qui contribuent à poser une ambiance délicieusement occulte qui donne furieusement envie de se lancer dans la première invocation…. Euh, partie. L’idée du plateau Faveur réversible pour s’adapter à la configuration de la table montre le soin apporté par l’éditeur à l’élaboration du matériel. L’iconographie du jeu a été elle aussi particulièrement bien pensée alors que les plateaux Sanctuaire, permettant au joueur de gérer ses réserves et résumant de façon synthétique les faveurs ou l’effet des différents sacrifices, particulièrement bien conçus… Le livret de règles (20 pages) est lui aussi très classe. Clair et aéré, il explique de façon particulièrement exhaustive les différents mécanismes du jeu… Mais son organisation pourra surprendre car de nombreuses choses, au prime abord obscures, s’éclairent dans le chapitre précédent. Si la double page « Déroulement d’une partie » semble pour le moins sibylline, c’est qu’elle pose une trame dont chaque rubrique sera détaillée dans la suite du livret. Pourtant, une fois cette organisation par couches successives assimilées, l’ensemble est parfaitement digeste. On apprécie tout particulièrement le quatrième de couverture du livret qui résume le jeu de façon synthétique et pourra servir de support pour expliquer les règles à de nouveaux joueurs ou se rafraîchir la mémoire… Contenu de la boîte : 1 plateau Pantacle, 1 Plateau Faveurs proposées, 25 adeptes, 40 cubes influence, 1 marqueur Faveur, 24 Lames Gardien, 27 cartes Malédiction et, pour chacun des 5 joueurs : 1 plateau Sanctuaire, une série de 5 palets Flamme à sa couleur, 5 jetons Pouvoir, 1 marqueur Bonus Détermination. Déroulement d’une partie Mise en place Passée la partie de découverte, la mise en place du jeu s’avère tout à la fois fluide et rapide, la double page d’explication étant particulièrement bien conçue. En substance, chacun reçoit son matériel et 1 sympathique Adepte Déroulement Chaque tour de jeu se subdivise en trois phases distinctes :
C’est alors au joueur suivant de jouer… Les Faveurs sont au nombre de 7 (les 4 premières faveurs permettent de récupérer le jeton Pouvoir associé):
Le Pantacle offre 5 pouvoirs différents :
Fin de partie La partie s’achève lorsqu’un joueur possédant un jeton Flamme sur chaque branche du Pantacle revendique ou détourne une Faveur. Il remporte alors la partie… l’Avis de la Rédaction L’esthétique du jeu nous a clairement emballé et nous demandions si les mécanismes créés par le trio d’auteur formé par Yohan Callet, Yan Grizonnet et David Paput est à la hauteur du matériel, on tient indéniablement là un petit bijou ludique… La mécanique du jeu s’avère diaboliquement simple en définitive. Après une phase de dépense destinée à déplacer à court et moyen terme un jeton Flamme sur le Pantacle, le joueur doit sélectionner une action, en espérant qu’il ne soit pas détourné par l’un de ses adversaires… S’il est toujours frustrant d’être empêché d’appliquer la Faveur choisie, la compensation d’1 cube Influence vient atténuer la douleur de s’être fait flouer, et qui plus est au profit d’un adversaire ! Bien sûr, encore faut-il que l’un d’eux possède dans sa main les cartes nécessaires à ce détournement… Mais le ou les joueurs ayant récupéré le jeton Défausse Démoniaque possède 4 cartes au lieu de 3, pouvant ainsi potentiellement détourner jusqu’à deux Faveur par tour ! Diabolique on vous dit ! Le mécanisme de Malédiction est lui aussi particulièrement intéressant. Les Malédiction permanentes vont entraver l’action du joueur en lui imposant des contraintes plus ou moins ennuyeuses. L’idée de pouvoir défausser des jetons Influence pour tirer plus de cartes et en choisir une seule parmi elle est un mécanisme intéressant qui offre aux joueurs une certaine maîtrise de son destin… Le concept d’Epuisement (une Malédiction particulière) est quant à lui une idée tout à la fois simple et brillante : des jetons Influence ou Adeptes vont être placés sur la carte. A chaque fois que le joueur doit gagner de l’Influence ou un Adepte, il devra à la place défausser ceux posés sur ses cartes Malédiction. Ce n’est qu’une fois libérée de ses cubes et meeple que la carte Epuisement sera défaussée… et le joueur pourra engranger ses gains normalement… La possibilité de défausser des cubes Influence pour piocher plus de cartes Malédictions et choisir parmi elles celles que l’on souhaite s’appliquer permet de mieux contrôler son destin… au prix de douloureux sacrifices néanmoins ! Le gain offert par chaque branche du Pantacle est l’un des centres névralgiques du jeu. L’ordre dans lequel on va placer ses jetons va nous offrir des micro-bonus qui vont nous permettre de donner un coup d’accélérateur à notre développement si on les active au moment opportun… La phase de Changement de Lune n’est clairement pas anecdotique ! Car la défausse d’une carte vous permet d’en conserver deux autres, idéalement celles associées à la Faveur convoitée, celle qui s’intégrera parfaitement dans votre stratégie… et que vous pourrez allégrement détourner durant le tour d’un autre joueur… Si tant soit est que quelqu’un la choisisse ! Si Pantacle séduit d’abord par son esthétisme fascinant dû à Førtifem (talentueux illustrateur bicéphale) c’est bien sa mécanique épurée et parfaitement huilée pleinement raccord avec sa thématique sulfureuse qui rend ce jeu si savoureux. Les joueurs vont s’efforcer d’allumer une de leur flamme aux cinq branches d’un pentacle (pardon, un pAntacle) afin de faire quelques maléfiques invocations… Pour cela, ils devront utiliser leur influence grandissante, renoncer à quelques pouvoirs ou sacrifier quelques adeptes par trop crédules… A son tour, le joueur choisit une unique action que ses adversaires peuvent détourner à leur profit. Et c’est là que réside toute la malice du jeu ! Yohan Callet, Yan Grizonnet et David Paput signent avec Pantacle un jeu accessible, particulièrement riche en interaction et délicieusement mal(éf)icieux… On aime... l’esthétique des illustrations de Førtifem la mécanique épurée mais diabolique la tension qui va crescendo les petits mécanismes qui s’imbriquent parfaitement le détournement de faveur On n'aime pas... la thématique pourra rebuter certains… Mais ils rateraient un excellent jeu !
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