Haut de page.

Le prix de la mort
Du Côté de l'Enfer



Fiche descriptive

Policier

Du Côté de l'Enfer

Tome 1

Noël Simsolo

Dominique Hé

Dominique Hé

Glénat

27 Avril 2022


14€50

9782344037706

Chroniques

Paris,1957. Sous chaque régime, les services secrets ont œuvré dans l'ombre. Mais qu'en est-il de ces services très spéciaux, ayant pour mission d'exécuter des crimes commandités par l'Etat ? Dan a travaillé pour eux et en garde de mauvais souvenirs.

A la tête d'un bar à filles, il voit le passé resurgir. Il semblerait que l'on ait besoin encore une fois de ses services dans le contexte de la crise algérienne. Piégé, le voilà qui replonge dans le sale boulot. Mais s'il n'a jamais failli à une mission par le passé, il lui reste des séquelles qui pourraient le compromettre aujourd'hui. Quant à ces cibles, comment savoir s'il s'agit de truands ou de diplomates devenus nuisibles ?

Bientôt Dan va se rapprocher du commissaire Brulls. Toujours sous les ordres du « Gros », qui reçoit lui-même des instructions d'en haut, Dan s'enlise dans des affaires de plus en plus douteuses jusqu'à la mission de trop. Il va alors reprendre les choses en main, à sa manière ...
un bon album !


Comme au cinéma
Du Côté de l'Enfer, planche du tome 1 © Glénat / Hé / SimsoloParis, octobre 1957. Deux hommes armés et cagoulés débarquent dans un bar à fille. Joe, le barman, abat l’un d’eux et blesse l’autre qui prend la fuite. D’une chambre du premier où il est en bonne compagnie, Dan, propriétaire de l’établissement, observe les fuyards et prend avec sang-froid les mesures pour recevoir les flics dans les meilleurs conditions…

Le commissaire Brulls a tôt fait d’identifier le cadavre : Bill la Coke, déserteur de l’armée américain qui travaille comme tueur pour la pègre de Montmartre… Le commissaire et Dan sont de vieilles connaissances… Il faut dire que Dan a un lourd passé d’agent spécial au service de la France, exécuteur des basses œuvres de la République, éliminant les cibles désignées par ses supérieurs…

Bien malgré lui, il va devoir reprendre du service sous les ordres du « Gros »… Mais, ce faisant, est-ce son pays qu’il sert ou des intérêts privés… La partie semble bien mal engagée alors, tant qu’à faire, autant la jouer avec ses propres règles…


un polar noir dans la France des Trente Glorieuses
Passionné de cinéma, Noël Simsolo construit un nouveau diptyque qui s’inscrit dans la droite ligne des films noirs des années 60…

Du Côté de l'Enfer, planche du tome 1 © Glénat / Hé / SimsoloReprenant les codes d’un genre qu’il maîtrise à la perfection, ce nouveau récit du scénariste des miroirs du crime ou de Beauté Noire et le groupe Prospero nous entraîne dans la France des Trente Glorieuses pour mettre en scène un personnage au passé trouble qui a plus d’une fois sorti les poubelles de la République en éliminant avec un savoir-faire confondant les cibles qu’on lui désignait… Ecœuré par ses actions passées, il pensait avoir tourné la page de ce passé peu reluisant… Et il comprend bien vite que ce n’est pas pour la République qu’il assassine, et le contexte politique tenu en raison des « Evènements d’Algérie » rend les choses plus tortueuses encore… Le sang n’a pas fini de couler, comme les plaies de Dan n’ont pas fini de se cicatriser…

Pour l’occasion, Noël Simsolo retrouve son complice Dominique Hé avec qui il avait notamment signé l’envoûtante biographie d’Alfred Hitchcock… On retrouve le style si particulier du dessinateur, ses personnages aux trognes taillées à la serpe et ces ambiances de polar noir parfaitement maîtrisée, soulignée par des contrastes appuyés. Si son trait tire parfois trop vers l’épure avec des décors à peine esquissés voir inexistants, l’artiste parvient à poser cette ambiance si particulière qui baignait les films des années 60, mettant en valeur des dialogues percutants et très cinématographiques…Du Côté de l'Enfer, planche du tome 1 © Glénat / Hé / Simsolo

Prévu en deux tomes, ce nouveau récit de Noël Simsolo et Dominique Hé est un polar aux ambiances ciselés qui nous entraînent dans la France des Trente Glorieuses…

On y suit Dan, ancien résistants et exécuteur des basses œuvres du gouvernement reconverti en tenancier de bar à fille… Mais le passé qu’il pensait mort et enterré refait surface et le contraint de reprendre du service et de se resalir les mains pour la République… à moins que le commanditaire ne soit tout autre…

Le dessin épuré caractéristique de Dominique Hé pose avec efficacité ces ambiances de films noirs des années 60 et les trognes taillées à la serpe de ses personnages charismatiques rendent le polar particulièrement entraînant…

Suite et fin dans le tome 2…


Vous y faisiez un sale boulot… Pour juguler une révolte… Avec mon aide.
- En Indochine, ça m’a dégoûté de servir la France comme ça.
- Le gros, lui, il sert toujours la France, mais à sa façon… Et en amassant du fric en suisse.dialogue entre Ava et Dan

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.