Haut de page.

La Mémoire dans la peau
L'espionnage dans la peau


Fiche descriptive

Aventure

L'espionnage dans la peau

Doug Liman

Matt Damon, Franka Potente, Chris Cooper, Brian Cox, Clive Owen...

25 Septembre 2002

1h 58mn

Chroniques
La Mémoire dans la peau
un film captivant
La Mort dans la Peau
Nerveux et halletant
La Vengeance dans la Peau
quand le système s'enraye

Au sud de Marseille, un petit bateau de pêche repère le corps inanimé d'un homme ballotté par les flots. Des marins s'empressent de le repêcher. Portant des traces de balles dans le dos, cet homme à l'identité inconnue a miraculeusement survécu, mais il ne se souvient plus de rien. Même pas de son nom. Et encore moins des raisons pour lesquelles on a tenté de le tuer.

Toutefois, un indice subsiste : de sa hanche est extraite une petite capsule holographique indiquant un numéro de compte à Zurich. L'inconnu se rend alors dans une banque suisse afin de faire la lumière sur son identité. Une fois sur place, il découvre dans un coffre-fort une malette contenant plusieurs milliers de dollars, un pistolet, un passeport au nom de Jason Bourne et six autres documents d'identité de diverses nationalités. Ce dernier s'aperçoit bientôt qu'il est suivi à la trace par une mystérieuse organisation.
un excellent film!


un film captivant
Un homme est retrouvé en pleine mer, deux balles dans la peau. A son réveil, il a perdu la mémoire, ignore qui il tout de ce qu’il est ou a été mais se découvre des réflexes de professionnel… Il se décide alors à se lancer à la recherche de sont rouble passé…

Ca rappelle furieusement quelque chose non ? Si je vous dit Van Hamme et Vance ? Effectivement, l’amorce n’est pas sans rappeler celle de la BD culte, XIII…
Mais si le scénario de XIII a eu une fâcheuse tendance à s’enliser, la Mémoire dans la Peau est un excellent thriller d’espionnage, servi par un scénario rythmé, bien ficelé, qui nous tiens en haleine de la première minute à la dernière seconde. Et si l’amorce peut sembler classique, son traitement ne l’est nullement…

Les scènes d’action sont sobres et efficaces. Un accident de voiture est violent, sec, brutal, loin des explosions et autres effets pyrotechnique dont Hollywood aime généralement à habiller ces scènes. Le film se veut réaliste, violent mais réaliste. Bien loin d’un James Bond ou d’un Mission Impossible …

Les acteurs sont à la hauteur de ce très bon scénario, avec une mention spéciale à Franka Potente, alias Marie, pour son interprétation des plus réussie… Le personnage de Jason Bourne, qui peut faire preuve d’une violence extrême, d’un sang froid saisissant tout en possédant une logique sans faille est des plus intéressant.

On aimerait en connaître un peu plus sur ce fameux programme

Adapté librement du best-seller de Robert Ludlum ce film est un excellent thriller à couper le souffle ! Et les fans de Ludlum affirmant que le livre est encore mieux, je l’ajoute à ma liste de lecture ;)
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.