Haut de page.

Cet été-là
Cet été-là



Fiche descriptive

Roman Graphique

Mariko Tamaki

Jillian Tamaki

Jillian Tamaki

Rue De Sèvres

29 Mars 2023


22€

9782810205615

Chronique

Rose et Windy se connaissent depuis l'enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été-là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et à regarder des films d'horreur en cachette.

Mais surtout, elles partagent les mille questions de l'entrée dans l'adolescence. Leur étroite différence d'âge est suffisante, à cette étape charnière, pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d'intérêt les démêlés d'un groupe d'ados plus âgés, tandis que Windy aime encore jouer.
un excellent album!


Un été charnière
Cet été-là, planche de l'album © Rue de Sèvres / Tamaki / TamakiVoilà des années que Rose et ses parents viennent chaque été passer quelques jours au bord du paisible lac Awago. Sitôt arrivée, Rose s’empresse d’aller retrouver Windy, de deux ans sa cadette, une amie de vacances qu’elle connaît depuis sa plus tendre enfance…

Elles passent leur journée à se baigner et à regarder en cachette des films d’horreur loués au Brewsters, le seul commerce des environs, tenu par un garçon à peine plus âgé qu’elles et qui ne laisse pas Rose indifférente… Car, alors que Windy ne pense encore qu’à s’amuser, Rose commence à s’intéresser au groupe qui gravite autour de l’échoppe…


Superbement réédité à l’occasion des dix ans (déjà !) de Rue de Sèvres, Cet été là nous offre une parenthèse estivale dans la vie de Rose et Windy, deux gamines unies par une tendre complicité qui se connaissent depuis l’enfance…

quitter les berges insouciants de l’enfance
Cet été-là, planche de l'album © Rue de Sèvres / Tamaki / TamakiAvec une facilité désarmante, Mariko et Jillian Tamaki nous entraînent dans leur quotidien dans un petit village isolé, loin des fracas du monde. Les planches s’enchaînent sur un rythme lancinant avec une narration fluide qui retranscrit avec finesse la mue qui s’opère peu à peu en Rose, qui se sent attiré par le monde de grands sans toutefois quitter vraiment celui de l’enfance où se encore trouve Windy. Les dialogues sont d’une rare justesse et respirent l’authenticité… Avec délicatesse, le scénariste nous donne à voir le malaise grandissant dans la famille de Rose et tournant autour d’un lourd secret partagé par ses seuls parents et qui semble déteindre sur l’ambiance estivale. Pas de surprises ou d’actions virevoltantes… juste la douceur de l’été et la vie de deux jeunes filles qui grandissent au fil des pages, imperceptiblement, et quitte peu à peu l’insouciance de l’enfance… Et l’on se laisse bercer par le quotidien de ces deux gamines attachantes qui nous est raconté avec une touchante délicatesse.

Le dessin de Jillian Tamaki se veut subtilement épuré et plein de douceur. Il restranscrit avec justesse les émotions parfois contradictoires qui assaillent Rose et ses proches, alors qu’elle sort peu à peu de l’enfance et découvre des émotions jusque-là méconnu… Les planches de l’illustratrice canadienne sont emplies de tendresse et de nostalgie et son trait agréable nous donne à voir autant qu’à ressentir… Le trouble de sa mère, l’impuissance du père à l’aider, les hormones qui commencent à travailler Rose… Et cette touchante amitié qui l’unie à la pétillante Windy… Tous ces personnages et leurs sentiments sont croqués avec une saisissante justesse par les crayons de la dessinatrice canadienne…

Cet été-là, planche de l'album © Rue de Sèvres / Tamaki / TamakiProposant une histoire simple, sans fioriture, Cet été là est un album intimiste qui nous entraîne au cœur d’une parenthèse dans la vie de Rose et Windy, deux amies d’enfance qui se retrouvent au fil des été et grandissent, imperceptiblement…

Entre rires et tristesse, l’insouciance de l’enfance va peu à peu s’estomper alors que Rose se sent de plus en plus attirée par le monde des grands et va connaître ses premiers émois, découvrant peu à peu leurs soucis des adultes, tandis qu’émerge un secret de famille qui va perturber la relation entre ses parents…

Cet été là, Rose va perdre peu à peu son innocence et s’éloigner des berges insouciance de l’enfance… Et cela nous est raconté avec une rare justesse par Mariko Tamaki et Jillian Tamaki, deux autrices canadiennes à la plume et aux crayons sensibles et délicats…


Windy, c’est mon amie de vacances depuis que j’ai cinq ans. Sa grand-mère loue une maison voisine pour sa mère et elle. J’ai un an et demi de plus qu’elle.Rose

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.