Haut de page.

La Confrérie
La Rose et la Croix


Fiche descriptive

Fantastique

La Rose et la Croix

Tome 1

Nicolas Jarry et France Richemond

Luigi Critone

Lorenzo Pieri

Soleil

Celtic

Mars 2005

Chroniques
La Confrérie
Histoire occulte
La couronne de Prusse
le grand oeuvre
L'Arcane
Dans le creuset alchimique

A la fin du XVIIème siècle, Johann initié à l'alchimie par son grand-père, se rend à Berlin pour étudier auprès d'un maître apothicaire.

Son destin croisera alors celui d'une mystérieuse confrérie ayant pour emblème La Rose et la Croix, une confrérie recherchant le secret de la pierre philosophale, source de pouvoir et d'immortalité.

Ce que tous ignorent encore, c'est que seule la magie des anciens Celtes pourra leur ouvrir le chemin.
un excellent album!


Histoire occulte
Ce qui attire tout de suite le regard dans cette BD ésotérique, c’est la superbe couverture, de son lettrage attirant au dessin magnifique, où l’on voit le jeune Johann Fredrich Böttger éclairé par un parchemin enflammé qui projette des ombres dansantes sur deux personnages énigmatiques qui agissent dans l’ombre du jeune alchimiste, masquant en partie le symbole des Roses Croix gravé sur le mur à l’arrière plan.

Les R+C… Société initiatique pour les uns, vaste fumisterie pour d’autre, leurre de génie ou société héritière de la sapience du célèbre, énigmatique et légendaire Christian Rosenkreutz, dont on ne sait même pas s’il a ou non existé? Les roses croix sont en tout cas au centre de cette série, associés à l’alchimie, sciences occulte passionnante qui a fait couler beaucoup d’encre et qui a néanmoins posé les bases de la chimie moderne (lire à ce propos l’excellent Qu’est ce que l’alchimie de P. Laszlo).

Ce premier tome pose les bases de l’intrigue et introduit les principaux protagonistes, dont Johann Kunckel baron von Löwenstern et Laskaris aux pouvoirs étranges et aux motivations obscures… Si l’un semble vouloir utiliser les pouvoirs du jeune apprenti pour trouver la pierre philosophale et accomplir la chrysopée, les motivations du second sont plus obscures et l’on ne sait encore rien de ses sombres dessins. Intrigue ésotérique riche et prenante sur fond de luttes occultes, ce scénario rédigée à quatre main par le tandem Nicolas Jarry et France Richemond est efficace… Et gageons que si Johann subit plus qu’il n’agit dans ce premier tome, il prendra son destin en main dans les suivants.

Mais revenons aux superbes dessins de Luigi Critone qui impose d’emblée un style, renforcé par une mise en couleur des plus somptueuse signée Lorenzo Pieri… Et quand on sait qu’ils signent tous deux leur première BD, on ne peut qu’être admiratifs ! Leurs planches sont magnifiques et plongent le lecteur dans une ambiance emplie de mystères insondables et baignée d’une antique magie.

Les poudres et autres substances alchimiques sont réunies au creux de l’Athanor pour une série plus que digne d’intérêt! Que dire sinon que j’attends la suite avec impatience!
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.