Haut de page.

Encore quelques heures à vivre
L'Esprit de Warren



Fiche descriptive

Thriller

L'Esprit de Warren

Tome 4

Luc Brunschwig

Servain

Delphine Rieu

Delcourt

Sang-Froid

Juin 2005

Chronique
Critique de la Série
un thriller incontournable

Warren, alias Green, réalise un film sur le vrai Warren Wednesday. Jonathan, victime de Warren le tueur, décide de l’abattre lors de la première, tandis que les Indiens manifestent contre ce film qui, selon eux, fait du tort à leur mythique défenseur. Pour Warren, dévoué à la cause indienne, les conséquences de cette première vont se révéler bien plus complexes que prévu…
un chef d'oeuvre!


un thriller incontournable
Dix ans après la sortie du premier tome, sept ans après la parution du tome 3, Servain et Luc Brunschwig nous livrent enfin le dénouement tant attendu de cette série intense et violente… Autan le dire tout de suite, ce quatrième opus clos de façon magistrale cette sérié forte et sans concessions.

Difficile de rester insensible à l’horreur qu’est la vie de Warren, meurtrier sanguinaire qu’on ne peut s’empêcher par moment de prendre en pitié. Peu à peu, au fil des tomes s’esquisse le portrait d’un tueur implacable mais déjà rongé par le doute. En voyageant entre passé et présent, le tableau s’affine et se précise et le lecteur est entraîné dans la complexité de l’esprit tortueux et pervers de cet enfant façonné par la haine, privé d’affection et programmé pour accomplir une vengeance qui le dépasse. Le point fort de l’album est qu’il s’ouvre alors que la vengeance a dors et déjà été patiemment accomplie, laissant le tueur face à lui même, emplis de doutes sur son identité propre, sur sa nature profonde, sur son existence même.

Le scénario est d’une redoutable efficacité et la chute se dessine peu à peu, inéluctable, bien qu’on ne sache jamais par quels circonvolution le scénariste va nous y entraîner. Une BD poignante et bouleversante où la violence, omniprésente, n’est jamais gratuite mais au contraire savamment dosée pour plonger le lecteur dans les tréfonds de l’âme de Warren.
Dans ce voyage au cœur de la folie, les principaux protagonistes de cette sordide histoire sont tour à tour bourreaux et victimes, faisant osciller le lecteur entre haine et pitié, avec en filigrane l’espoir d’une rédemption impossible… Les personnages sont profonds et complexes, avec une psychologie très détaillée, ce qui semble être la marque de fabrique des êtres imaginés par Luc Brunschwig et qui rend les histoire qu’il raconte si fortes et si poignantes… D’ailleurs, plus que des histoires, ce sont des personnages forts et denses qu’il nous raconte et nous invite à découvrir.
Les quatrième album au titre évocateur qui clos cette série magistrale est remarquablement haletant et rythmé… Le lecteur se sent littéralement happé par un implacable tourbillon qui l’entraîne vers le fond, sans lui laisser reprendre son souffle… Du grand art…

Le dessin de Servain, servi par une mise en couleur superbe de Claude Guth et de Delphine Rieu, s’est affiné au fil des tomes sans rien perdre de sa force évocatrice. Il retranscrit magnifiquement en image l’atmosphère lourde et étouffante de cette série avec des cadrages percutant et un graphisme qui sert admirablement cette intrigue ciselée qui monte en puissance au fil des tomes…

Une série incontournable qui est à la BD ce que le Silence des Agneaux est au cinéma… une série magistrale, tout simplement…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.