Haut de page.

U-29
U-29



Fiche descriptive

Aventure

Rotomago, d'après HP Lovecraft

Florent Calvez

Akileos


Chronique

1917. Un sous marin allemand torpille un cargo anglais. Les canots de sauvetage ne sont pas épargnés. Au coucher du soleil, quand le U-boot refait surface, les marins découvrent, sur le pont, le cadavre d'un jeune homme, accroché au garde-fou.

Dans la poche du noyé, ils trouvent un objet curieux : une miniature d'ivoire représentant un visage couronné de lauriers. L'étrange figurine devient la propriété exclusive du second. Les autres marins, superstitieux, voudraient qu'il s'en débarrasse...
un excellent album!


dans l'ombre de Lovecraft
A partir du Temple, une histoire d’HP Lovecraft, maître de l’horreur et du fantastique, Rotomago a tissé un scénario passionnant qui restitue magnifiquement l’ambiance de l’intrigue imaginée par l’esprit tortueux qui engendra ces mythes angoissés et démesuré où d’indicible et innommable créatures font peser sur le monde des menaces sans nom.

Le point départ est un fait de guerre réel : le torpillage du Lusitania (devenu le Victoria sous la plume de HP. L.) par un sous marin allemand le 7 mai 1915, alors que la première guerre mondiale ravageait l’Europe mais n’avait pas encore entièrement embrasé le monde.
A partir de ce tragique événement, Lovecraft a imaginé un huis clos parfait qui retranscrit de façon efficace la vie et la tension qui devait régner à bord des U-boots, univers confiné où tout le monde semble sous pression . Au fil de l’intrigue, HPL nous fait peu à peu glisser de l’horreur de la guerre au fantastique alors que la paranoïa s’installe, que l’ambiance se fait de plus en plus oppressante pour devenir carrément étouffante.
Les membres de l’équipage vont tour à tour sombrer dans la folie. Au milieu de ce monde qui s’écroule, le Lieutenant-Commandant Von Altberg-Ehrenstein semble seul conserver jusqu’au bout sa raison, à moins qu’il n’est lui aussi sombré dans la folie et que son récit ne soit que le fruit de son imagination dérangée…

La mécanique narrative de Lovecraft est parfaitement rendue, tant par le découpage que par la mise en scène. Le trait et les couleurs de Florent Calvez font ici merveille et contribuent grandement à la mise en place de cette ambiance tendue où l’on sent que tout peut basculer à tout moment, et où tout bascule, inexorablement…
L’ambiance et la thématique n’est pas sans rappeler le superbe Sanctuaire de Xavier Dorison et ChristopheBec… Mais c’est sans nul doute parce qu’il furent inspirés par la même nouvelle de Lovecraft, si ce n’est que ces deux auteurs nous ont fait franchir les portes du sanctuaire…

Cerise sur la gâteau, le lecteur trouvera en fin d’ouvrage quelques pages permettant de mieux cerner cet auteur talentueux et dérangeant que fut HP Lovecraft et dont l’œuvre à engendré l’un des monuments du Jeu de Rôle : l’Appel de Chtulhu… Mais ceci est une autre histoire…

U-29 est une réussite graphique et scénaristique incontestable pour ces deux jeunes et talentueux auteurs dont on ne peut qu’attendre avec impatience les prochains travaux!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.