Haut de page.

Wonderful Days
Wonderful Days



Fiche descriptive

Dessins animés

Kim Moon-Saeng

16 Juin 2004

1h27min.

Chronique

En 2142, la civilisation a été détruite par la guerre et la pollution mais les survivants qui maîtrisaient la technologie ont construit une ville où la nature est restituée : Ecoban. La seule énergie d'Ecoban provient de la pollution. Les habitants d'Ecoban envisagent de détruire ceux de Marr pour emmagasiner encore plus de produits polluants. Un seul homme se dresse contre Ecoban : il veut juste retrouver le bleu du ciel !
un excellent film!


Beauté crépusculaire...
Wonderful days, de Kim Moon-Saeng, est le premier lauréat d'Anim'arts, nouvelle section du festival fantastique de Gérardmer consacrée au cinéma d'animation (merci Gérardmer et vive la France !).
Ce prix récompense la fantastique esthétique de ce film d’animation issu d’un cinéma coréen qui, s’il n’est pas encore affranchi des canons nippons (et c’est bien normal, difficile de tout remanier, et pourquoi ?) n’en est pas moins tout aussi prometteur que celui-ci. Comptez quelques années, et l’on verra qui fera la course à l’imagination en tête…
En attendant, je ne peux que vous inviter à plonger dans ce conte SF écolo dont quelques ficelles sont convenues (histoire d’amour à trois et scission sociale ; mais bon, avec les problèmes en Corée Nord/Sud, je ne vois pas comment le problème ne pourrait pas rejaillir) mais qui est enveloppée d’une musique étrange et superbe qui nimbe encore plus le tout d’une brume de fin du monde.
Les personnages sont attachants, ont une personnalité (peut-être que la fille suit un peu trop) et navigue vraiment au milieu d’un monde d’une sombre beauté qui ne devrait pas vous laisser de glace ; sans compter que le scénario fait tout de même écho à nos responsabilités de pollueurs, et que ce n’est pas un rappel inutile…
Bref, encore une merveille de l’animation qui s’est imposée depuis quelques années comme un cinéma alternatif de qualité beaucoup plus riche que bon nombre de films plus traditionnels. Il n’y a pas de mauvais films d’animation dans ce qui arrive jusqu’à nous. La sélection naturelle, sans doute…
Et puis c’est qu’en animation, l’imagination peut s’affranchir de tout, et vous feriez bien de plonger vous aussi au-delà des limites de vos contingences smiley
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.