Haut de page.

Saskia des Vagues
Saskia des Vagues



Fiche descriptive

Aventure

Pierre Dubois

Lucien Rollin

Dargaud

Chronique
Saskia des Vagues
entre mythe et légende

Saskia Van Dorn, fille de riches commerçants aurait pu devenir une jolie et blonde héroïne de conte de fée, bien sage, épouse fidèle d'un beau capitaine, princesse gracieuse et paisible régnant sur un univers d'ouvrages de couture et de fourneaux ventrus et bien astiqués.

Hélas pour elle, la vie n'est pas toujours un conte de fée. Surtout quand le destin s'en mêle...
un excellent album!


entre mythe et légende
La collection long courrier comporte de nombreuse perle et Saskia des vagues est l’un de ses plus beaux joyaux …

Saskia des vagues est l’album dans lequel le talent de metteur en scène de Lucien Rollin explose… Son style s’affirme ici, préfigurant la série Ombres qu’il conduira plus tard avec le talentueux et prolifique Jean Dufaux. Si certaines cases présentent des décors minimalistes, d’autres fourmillent de détails et plongent le lecteur dans un univers graphique à la fois riche et dense. Les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud, complice du dessinateur, font une fois plus merveille.

Le scénario, sombre et prenant, est signé par Pierre Dubois, conteur talentueux à qui l’on doit les récents Grimoires du Petit Peuple. L’histoire est articulé en deux parties. Au cours de la première, on suit le tragique destin de Saskia Van Dorn pourtant promise à un avenir radieux. Mais le destin en a décidé autrement et son beau capitaine et tendre fiancée meurt le jour de ses noces, envoyé par le fond. Désireuse de se venger de Tobias Standwood elle va pactiser avec le terrible Cabiljaw, pirate à la réputation sulfureuse. L’histoire se reconstitue peu à peu au fil des retours dans le temps très bien conduits qui explicitent peu à peu les motivations de la triste héroïne…
Mais cette histoire triste et romantique ne s’arrête pas là. Car au delà de l’histoire tragique de Saskia Van Dorn né la légende de Saskia des vagues, légende qui constitue la seconde partie de l’album. L’articulation des deux est faite par un court récit présentant la découverte d’un tableau attribué à l’école Van Dick et dont les feuillets l’accompagnant laissent à penser qu’il s’agit de l’étude réalisé par le maître flamand pour un tableau commandé par le père de Saskia afin de conserver l’image de sa fille près de lui lorsqu’elle sera mariée.

L’originale construction de ce récit d’amour tragiques, de vengeance et de piraterie et le trait réaliste de Rollin fait de Saskia des vagues l’un des plus beaux albums de la collection long courrier… Ce récit maritime entraînera les lecteurs entre histoire et légende.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.