Haut de page.

Qumran
Qumran



Fiche descriptive

Religion

Eliette Abecassis

LGF - Livre de Poche

1998

Chroniques

Archéologue, descendant direct d'Abraham, David Cohen est chargé par Shimon Delam, un chef de l'armée d'Israël, d'une mission bien peu évidente : retrouver l'un des célèbres rouleaux des Manuscrits de la Mer morte, perdu ou plus vraisemblablement volé.

Ary, le fils de l'archéologue, va être le véritable héros de cette quête initiatique mais dangereuse. Au fil de son enquête, il va s'apercevoir que nombreux sont ceux qui s'intéressent à ces manuscrits, lesquels contiendraient surtout des explications surprenantes et difficiles à dévoiler sur l'origine du christianisme.

Mais dans le monde entier, ceux qui s'intéressent à ces énigmes sont en danger de mort. C'est en tout cas ce que tend à prouver la découverte d'un premier corps crucifié. Comme Jésus...
un bouquin a oublier...


Lapidaire
Le best seller d’Eliette Abecassis commence tambour battant, plongeant d’emblée le lecteur dans une ambiance propice au développement de cette intrigue biblique qui nous plonge aux racines du christianisme.
Le regard du personnage principal, Hassid, mouvement djuif orthodoxe sur le monde est riche et aiguisé, nous permettant de découvrir sa personnalité si particulière, bien que sans doute caricaturale.

Mais autant la première partie du roman est riche et captivante, soulevant de multiples interrogations sur cet énigmatique personnage que fut Jésus, sur l’identité du traître qui le livra et sur ses motivations, autant le développement de l’intrigue proprement dite se fait par à coup et semble manquer de construction. Les révélations sur l’identité du tueur à la croix semblent arriver comme un cheveux sur la soupe, quand à la chute, sans réelle surprise, elle délivre le lecteur d’un laborieux récit sans parvenir à soulever l’enthousiasme...

L’histoire est construite sur un socle riche et dense, montrant que l’auteur maîtrise indéniablement son sujet, mais les rouages de l’intrigue proprement dite sont grippés et elle en progresse que péniblement, à coup de lapin tirés d’un chapeau, décrédibilisant l’ensemble…

Quram déçoit et l’on ne comprend guère que son auteur puisse être comparée à Umberto Ecco…
Le Korrigan


un bon bouquin !


Un voyage humain laborieux
En ouvrant ses pages, on embarque pour un voyage extraordinairement vivant et captivant... C'est du moins l'impression que l'on a car ce roman démarre sur les chapeaux des roues avec la description circonstanciée de la mort d'un personnage important. S'il fallait mesurer uniquement l'intérêt culturel de l'ouvrage, on pourrait le noter comme un chef d'oeuvre : on y apprend des choses tout-à-fait fascinantes sur la spiritualité juive, et on glane de nombreux détails historiques ou archéologiques vraiment passionnants. Malheureusement, le roman connaît aussi de nombreux passages moins distrayant, dont la lourdeur rend la lecture difficile, voire laborieuse, ce qui est bien dommage pour une oeuvre de ce calibre.

Il faut donc une certaine dose de patience, d'endurance et de motivation si l'on veut attaquer ce livre sérieusement. On en sera néanmoins récompensé par des descriptions fidèles et exhaustives qui seront autant de gagné pour notre culture général, et, si l'on parvient à s'immerger dans l'intrigue, on aura droit également à de grands plaisirs de lecture, plongés dans une aventure élaborée avec beaucoup de brio.
1000 visages



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.