Haut de page.

Au-delà des brumes
Le Sang du Dragon



Fiche descriptive

Aventure

Le Sang du Dragon

Tome 1

Jean-Luc Istin

Guy Michel

Sandrine Cordurié

Soleil

Celtic

Août 2005

Chronique
Au-delà des brumes
Flibuste & Korrigans

Les pirates ne craignent ni Dieu, ni le Malin. Leur seule croyance ? Celle de l'or.

Pourtant, le terrible capitaine Meriadec croit en l'existence d'une mystérieuse carte des mondes cachés. Il pénètre donc, avec ses hommes, dans la légendaire forêt de Scissy pour tenter d'y soudoyer la dame Eloam, guide du peuple elfe. Mais quitter ce lieu ne sera pas aisé, et multiples seront les dangers.

Pourquoi Meriadec a-t-il décidé de prendre de tels risques ? Et que recherche-t-il vraiment ?
un excellent album!


Flibuste & Korrigans
Allez savoir pourquoi, les pirates reviennent à la mode ces derniers temps. Le souffle de l’Aventure, avec un grand A, fait se gonfler les voiles de la BD, souquez ferme moussaillons, cap sur les trésors enfouis!

Graphiquement tout d’abord… Les planches de cette bande dessinée sont très réussies. Le trait est honorable, renforcé par une mise en couleur réussies et par des découpages et des cadrages qui dynamisent le récit, et créent une ambiance mystérieuse et captivante, accentuée par les brumes qui baignent les côtes bretonnes et semblent cacher bien des mystères.
Et que dire de cette superbe couverture signée par Aleski Briclot, Guy Michel et Sandrine Corduruié? Magnifiquement construite, superbement réalisée, elle attire l’œil et résonne comme une invitation à l’Aventure… du grand art…

Mais venosn en à l’histoire… Le terrible capitaine Meriadec entraîne ses hommes à la recherche d’une mystérieuse carte du monde des Sidh menant au trésor du capitaine Mellec-Talec qui sillonna les mers à la barre du célèbre Cornik, prenant d’assaut les navires anglais à l’aide de sa magie… Car le capitaine Mellec-Talec n’était pas humain, il appartenait au Petit Peuple, il était un Korrigan.
Oui, un Korrigan… Car c’est dans le creuset des légendes celtes et bretonnes que l’histoire prend sa source, mêlant habillement une histoire de piraterie à l’Autre Monde, en commençant par la légendaire forêt engloutie de Scissy, à proximité du mont Tombe (le Mont Saint-Michel) dont la silhouette imposante se découpe sur une superbe double page, reprise dans le deuxième de couverture.
Mais l’or ne semble pas être la motivation principale du capitaine Meriadec. La vengeance semble être au cœur de l’intrigue. Quels lourds secrets cachent-il au fond de son âme? Est-ce le feu du bûcher que l’on voit sinistrement briller dans ses yeux sur la couverture? En faisant miroiter à ses hommes je ne sais quels trésor, il poursuit ses propres dessins avec âpreté et obstination…

Une BD réussie, pleine de mystère et de magie, d’aventure et de sortilèges.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Pavillon Noir est un jeu de rôle basé sur l'histoire de la piraterie, qui couvre près de trois siècles depuis les Caraïbes jusqu'aux Indes Orientales, en passant par l'Afrique ou même l'Europe. Les joueurs sont appelés à interpréter flibustiers, gueux des mers, corsaires ou boucaniers et à se tailler une place dans la légende de la piraterie, aux côtés de l'Olonnais, Barbe Noire et autres Rackham le Rouge.