Haut de page.

Les neuf princes d'Ambre
Le cycle des Princes d'Ambre



Fiche descriptive

Fantastique

Le cycle des Princes d'Ambre

Roger Zelazny

Folio SF

1970

Chroniques

Carl Corey se réveille à l'hôpital Greenwood. Il a le vague souvenir d'avoir eu un accident de voiture, mais il ne se souvient de rien d'autre. Il découvre, contre la volonté du personnel de l'hôpital, que sa soeur Flora l'a ammené ici. Il se rend chez elle. Il apprend qu'il se nomme Corwin et qu'il est sur le point de tenter quelque chose de dangereux. Avec son frère Random, il retourne sur les traces de sa mémoire perdue.

Cela le mène en Ambre, royaume dont la terre n'est qu'un pâle reflet. Obéron, roi d'Ambre, est mystérieusement absent. Alors commence entre les neufs princes d'Ambre une lutte sans merci pour le trône. Corwin réussira-t-il à mener ses armées au pied du Mont Kolvir ?
un excellent bouquin!


Prenant !
Zelazny nous offre dans ce cycle un univers riche et original. Ces livres font partie de ceux qu'on ne relache qu'une fois finis ! Les intrigues sont nombreuses, s'entremêlent et ne se démêlent pas forcément... Les mystères non élucidés en font un univers parfait pour continuer à parcourir les ombres dans le jeu de rôle d'Erick Wujcik.

Ambre est une sorte de "méta-univers", où tous les univers que l'ont peut imaginer sont reliés dans un tout cohérent. Certaines personnes ont la capacité de parcourir ces univers, appelés "ombres". De plus le temps s'écoule différemment entre les ombres. Cela donne lieu à des intrigues compliqués.

Le cycle est divisé en deux parties égales. Dans la première partie c'est Corwin, Prince d'Ambre, qui nous conte son histoire. Celle-ci est surtout cadrée sur le royaume d'Ambre, et les intrigues politiques entre Princes et Princesses d'Ambre. La deuxième partie, contée par Merlin, le fils de Corwin, est beaucoup plus axée la magie, et les relations entre Ambre et les Cours du Chaos. Les gens apprécient différemment les deux parties. Moi j'ai adoré les deux.

Alors, à vos livres, prêts...
p@c


un excellent bouquin!


Dallas chez les magiciens des mondes parrallèles
Le Cycle des Princes d'Ambre est une saga au concept fascinant : une famille aux pouvoirs divins mais pétris de défauts très humains, qui a le pouvoir de voyager à travers une infinité de mondes parallèles. Il leur suffit en fait de modeler par la force de la pensée, la réalité qu'ils souhaitent. Mais aucun monde n'est réel pour eux, hormis l'original, leur lieu de naissance : Ambre. Et chacun des enfants du roi disparu complote et lève ses troupes pour en prendre le pouvoir. Mais ils découvrent peu à peu qu'une menace plus dangereuse s'en prend à Ambre...

Le premier tome, Les Neuf Princes d'Ambre, est sans nul doute le meilleur de la série. Extrêmement original de part sa narration, il est raconté à la première personne par Corwin, un amnésique qui se réveille entravé dans un hôpital. Il va devoir utiliser sans scrupules une force et une ruse diabolique qu'il se découvre peu à peu, avant de plonger dans le panier de crabe qu'est sa famille, en recourant au bluff puisqu'il ne rappelle de personne ! L'épopée de Corwin est semée de souffrances et d'orgueil, mais il devient peu à peu plus humain et gagne en sagesse.

La seconde saga, celle de son fils Merlin, est un peu moins passionnante et plus répétitive, puisque le héros est encore une fois dépassé par les évènements et doit louvoyer à travers les intrigues de ses proches et des puissances magiques.

Des personnages grandioses, à la fois terriblement intelligents, égoïstes et passionnés, un univers fabuleux et des péripéties captivantes : voici un des cycles de fantasy les plus intrigants, malgré une qualité en dents de scie : certains tomes sont plutôt poussifs et aucun ne parvient à égaler le premier. C'est plus l'univers en lui-même que la structure du récit qui importe dans l'affection portée à ce cycle.

Et avec les Atouts, cartes de Tarot à l'effigie des Princes d'Ambre qui permettent le contact télépathique et la téléportation, Zelazny à inventé l'un des plus merveilleux objets magiques qui soient.

par Amélie Quirion
1000 visages



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.