Haut de page.

Dark Crystal
Dark Crystal



Fiche descriptive

Fantastique

Jim Henson, Frank Oz

Jim Henson, Kathryn Mullen, Frank Oz

23 Mars 1983

1h35min.

Chronique

Un autre monde, un autre temps, à l'âge des miracles... Jen et Kira, seuls survivants de la race des Gelfings, partent à la recherche d'un éclat de cristal gigantesque, abîmé dans une commotion planétaire, qui donne force et puissance aux Mystiques, un peuple sage et pacifique. Ils doivent affronter les terribles et cruels Skekses qui tiennent ces derniers en esclavage.
un chef d'oeuvre!


Autre monde, autre temps...
« Issu d’un autre monde, d’un autre temps », « Dark Crystal » est une œuvre charnière du cinéma fantastique, car il se situe à la jonction entre le cinéma « artisanal » d’avant les années 80 et l’ère du numérique « post-star warsienne ».

Ici, point de débauche d’effets spéciaux, mais plutôt un décor féerique au charme sombre, envoûtant et romantique, presque mélancolique, dans lequel évoluent des personnages attachants et improbables. Toutes les créatures sont issues des mains habiles des marionnettistes que sont Frank Oz (Yoda rules !) et son maître Jim Henson, qui nous a malheureusement quitté depuis. Co-réalisation de ses deux orfèvres de l’animation (inventeurs du Muppet Show), « Dark Crystal » nous entraîne sur les pas de Jen, un gelfling (petit elfe), dans sa croisade pour la délivrance de son monde. Soutenu par son amour pour Kira, ses aventures nous amèneront à rencontrer des personnages tantôt loufoques tantôt inquiétants.

L’intrigue est une variation du combat entre le bien et le mal, avec une réflexion très intéressante sur l’origine du second et sur la frontière entre les deux antagonistes. La noblesse et la simplicité de la cause du gelfling sont quasi-contemplatives, et c’est justement tout ce que vous avez à faire pour suivre le film. Se laisser bercer, se surprendre à vibrer devant de petites marionnettes parfois désarticulées (Jen, surtout) : c’est cela, la magie du Crystal.

La beauté des créatures, la vie qui leur est insufflée, représentent l’aboutissement d’un cinéma qui ne connaît plus désormais que quelques sursauts sporadiques (notamment via l’animatronics), qui doivent d’ailleurs beaucoup à cette oeuvre.
Bien sûr, en tant que baroud d’honneur de l’animation 'à l'ancienne', « Dark Crystal » pourra ne pas toucher ceux d’entre vous qui ne jurent que par « les lumières de la magie industrielle », mais il n’en demeure pas moins que pour ceux auxquels il reste une once de romantisme, la ballade promet d’être indélébile.

Magique, romantique, infantile et inquiétant, « Dark Crystal » demeure encore à ce jour l’un des plus beaux témoignages d’une fantasy à visage humain et à la beauté féerique, issu d’un autre temps de notre monde des rêves...
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.