Haut de page.

L'autoroute du soleil
L'autoroute du soleil



Fiche descriptive

Roman Graphique

Baru

Baru

Casterman

Manga Casterman

septembre 1995

Chronique
L'autoroute du soleil
un road-movie endiablé

À Nancy, Alexandre, 17 ans et fils d'ouvrier italien immigré, voue une admiration sans borne à Karim. Karim, 22 ans, beau gosse et tombeur, est passionné des années cinquante. Un après-midi, Alexandre réussit à entrer dans les grâces de son héros et après un tour en scooter et quelques coups dans les bars, les nouveaux amis se séparent. Alex reste dans les parages tandis que Karim se rend dans une demeure bourgeoise… pour retrouver l'une de ses nombreuses maîtresses. Bien lui en a pris. Ladite dame n'est autre que Madame Faurissier, l'épouse du Docteur Raoul Faurissier, activiste déjanté de “l'Élan National Français”. Les amants sont surpris, Alex donne l'alerte – Faurissier aussi. C'est là que démarre une fantastique course-poursuite, qui entraînera nos héros aussi loin que Lyon et Marseille, sur une route jalonnée de rencontres pas toujours agréables …
Avec L'autoroute du Soleil, Baru signe un véritable road movie en B.D. : rien n'y manque, les filles, les restoroutes, les flics, les voyous… Un tour de France magistral pour cette cavalcade dont les protagonistes, deux bons-mauvais garçons, nous séduisent dès les premières pages.
un excellent album!


un road-movie endiablé
Je ne connaissais absolument pas le travail de Baru avant de le rencontrer au hasard d’une dédicace pour la sortie de l’Autoroute du Soleil. Sur les conseils avisés de l’amie d’une amie, je me retrouve dans la file d’attente, débutant ce lourd pavé de plus de 400 pages noire et blanc dont le style, sobre et réaliste, fait immanquablement penser au manga que je ne connais que peu…

Et je me suis laissé entraîné par ce road-movie endiablé. Les péripéties que traversent les deux héros (Karim Kemal, passionné des années 50 et dont la rumeur en fait un joueur invétéré, dealer à ses heures et Alexandre, béat d’admiration devant le jeune Karim sont captivante et fort bien écrites.
On s’attache rapidement à ces deux personnages, subtilement décrit et dont on va suivre, road-movie oblige, l’évolution psychologique au fil de l’histoire et l’amitié naissante entre ces deux personnages que les épreuves vont rapprocher.
La galerie des second rôle qui sont autant de rencontres qui vont émailler leur fuite en avant d’Alexandre et de Karim est à la fois riche et réaliste. Du fasho qui disjoncte en passant par le don juan de banlieue, les dealer, les anciens hippies, les délicieuses jeunes filles à tendance nymphomanes, les mégères acariâtres et les routier qui oublient parfois d’êtres sympas, tous sont très convaincants et rythment un récit efficace et haletant, alors que l’ombre de Raoul Faurissier, membre de « l’Elan National Français », cocufié par Karim, n’est jamais bien loin des fuyards…

Si le dessin peu au départ rebuter, force est de reconnaître qu’il donne au récit cette teinte si particulière, lui conférant cette atmosphère à part… Au fil des pages, on l’apprécie davantage tant il est en écho avec le propos.

Une bande dessinée forte et rondement menée, qui vous happe littéralement et vous entraîne sur l’autoroute du soleil…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.