Haut de page.

Munich
Munich



Fiche descriptive

Drames

Steven Spielberg

Eric Bana, Daniel Craig, Ciaran Hinds

25 Janvier 2006

2h40min.

Chronique

Dans la nuit du 5 septembre, un commando de l'organisation palestinienne Septembre Noir s'introduit dans le Village Olympique, force l'entrée du pavillon israélien, abat deux de ses occupants et prend en otages les neuf autres. 21 heures plus tard, tous seront morts, et 900 millions de téléspectateurs auront découvert en direct le nouveau visage du terrorisme.
Après avoir refusé tout compromis avec les preneurs d'otages, le gouvernement de Golda Meir monte une opération de représailles sans précédent, baptisée "Colère de Dieu". Avner, un jeune agent du Mossad, prend la tête d'une équipe de quatre hommes, chargée de traquer à travers le monde onze représentants de Septembre Noir désignés comme responsables de l'attentat de Munich. Pour mener à bien cette mission ultrasecrète, les cinq hommes devront vivre en permanence dans l'ombre...
un excellent film!


Dans l'impasse du Talion
Film difficile, ambitieux et courageux, Munich se propose de nous raconter les événements sanglants qu’a entraîné la sanglante prise d’otage du 5 septembre 1972 durant les jeux olympiques de Munich.

Le film, construit comme un thriller présente une violence crue et brutale. En s’efforçant de ne pas prendre partie, Steven Spielberg nous entraîne dans les coulisses de l’histoire, entre fiction et réalité. Basé sur des faits réels, Munich se propose de démontrer que combattre le feu par le feu, la violence par la violence, ne peut que conduire à une inextricable impasse, un bourbier politique dont il est désormais difficile, sinon impossible, de sortir… Impression renforcée par l’actualité récente qui semblent pulvériser le moindre espoir de paix au proche orient. Le film démontre clairement la perversité d’un système qui érige la loi du talion comme doctrine, entraînant des peuples dans une spirale de violence sans fin, pour leur plus grand malheur…

La mise en scène est à la fois sobre et académique tout en étant très efficace, plongeant le spectateur dans les années 70. L’interprétation que font les différents acteurs des personnages tourmentés et rongés par le doute est efficace. On voit peu à peu leurs certitudes s’ébranler, leurs convictions s’émousser et la paranoïa les ronger, inexorablement. Alors que leur amateurisme et leurs doutes les rend presque humains, leurs actions les mettent en marge de l’humanité, car rien ne peut pouvoir justifier la violence implacable qui se déchaîne. La scène où les agents israéliens et palestiniens se croisent par « hasard » dans le même squat avant de décider de poser les armes pour dialoguer est particulièrement forte et réussie. Elle permet de développer le point de vue de cet «autre» qu’Avner et ses hommes combattent sans le connaître et dont ils se rendent compte qu’au delà de l’image diabolisée colportée par son gouvernement, il est tout aussi humain que lui, servant lui aussi une cause, un idéal qu’il estime juste.

Un film fort qui a le mérite de susciter chez le spectateur questionnements et débats… Un film à voir, sans nul doute…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.