Haut de page.

Vlad
Je suis Légion



Fiche descriptive

Histoire

Je suis Légion

Tome 2

Fabien Nury

John Cassaday

Laura Depuy

Les Humanoïdes Associés

Janvier 2006

Chroniques

Stanley Pilgrim enquête sur le meurtre de Victor Douglas Thorpe, un richissime industriel londonien dont le cadavre a été retrouvé totalement exsangue.

Pilgrim est parvenu à identifier un suspect nommé Peter Wilkes, membre des plus hautes instances de l'espionnage allié. Un résistant lutte pour sa survie dans les montagnes de Transylvanie.

Karel Ricek, résistant roumain, a pour mission de guider un commando anglais, chargé par Peter Wilkes d'éliminer un dignitaire nazi, Rudolf Heyzig.

Un espion reçoit des ordres secrets de Berlin pour trahir son propre pays. Hermann Von Kleist, agent de l'Abwehr, est venu à Bucarest pour évaluer et surtout, désavouer le projet LEGION : un programme ultra-secret dirigé par Rudolf Heyzig, dont l'objectif est la création d'une armée de soldats surhumains, obéissant tous à la même conscience.

L'ennemi qu'ils affrontent défie notre imagination. Tous les cobayes de Légion ont reçu une transfusion de sang d'Ana Anslea, une jeune Roumaine de 10 ans, capable de téléguider d'autres êtres humains dès lors qu'une goutte de son sang leur a été inoculé.

Mais Ana est-elle vraiment une enfant, alors que ses souvenirs remontent à plusieurs siècles ? La vérité qu'ils vont découvrir changera l'issue de la guerre.
un bon album !


entre mythe et histoire
Fabien Nury avait fait ses premières armes dans la BD en cosignant W.E.S.T. avec Xavier Dorison. Le voilà qui récidive avec cette série, Je suis Légion, au premier tome très justement remarqué.

L’intrigue qu’il nous a concocté est à la fois dense et complexe. A la fois histoire d’espionnage, enquête policière et récit de guerre, le tout subtilement teintée de fantastique, le moins que l’on puisse dire c’est que « Je suis Légion » est difficile à classer... Qu’importe, le résultat est époustouflant! L’intrigue, nouée autour d’expérimentations menées par les nazies pour créer des ubersoldat, est savamment alambiquées. Après un premier tome au rythme plutôt lent permettant d’installer les personnages, le thème et l’ambiance, ce second tome se veut plus rythmé au fur et à mesure que l’on s’approche du cœur du sujet… La narration résulte d’une habile construction, loin du schéma linéaire qui prédomine en BD. On suit les différents actions de différents personnages, chacun levant peu à peu le voile sur un mystère qui les dépasse tous… Avec ce second tome, Fabien Nury confirme son grand talent de conteur…

Mais si le scénario est captivant, le dessin impose quelques réserves… Les planche du dessinateur américain John Cassaday sont plutôt bien composées bien que certains découpages manquent parfois de clarté. Ses cadrages très cinématographiques soutiennent bien l’action de l’album, renforcé par une mise en couleur glaciale et efficace de Laura Depuy, coloriste prisée outre atlantique. On peut toutefois regretter quelques imprécisions dans le trait : les décors, souvent minimalistes et dépouillés, auraient gagné à être plus soignés… de même que les visages des personnages parfois difficilement identifiables…. Mais peut-être est-ce notre œil habitué à la BD franco-belge qui n’a pas encore intégré les codes graphiques d’outre atlantique… Mais malgré ces quelques imperfections, l’ensemble se tient toutefois…

Les deux auteurs ont su renouveler le mythe du vampire, tout en l’encrant fermement dans ses origines roumaine en la personne de Vlad Dracul Tepes. On attend avec une certaine impatience la conclusion de cette trilogie originale et envoûtante, malgré les quelques bémols graphiques évoqués ci dessus…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.