Haut de page.

Marquis
Marquis



Fiche descriptive

Jeux Apéro

LudoArt

Czarnè et Martin Götz

2-4

30 mn

2005

Chronique

Les intrigues vont bon train sur le domaine du Marquis. Que ce soit le Procureur, le Maître-chanteur ou la Comtesse, tous lorgnent sur la fortune des uns et des autres. Pour récupérer quelques espèces sonnantes et trébuchantes, les joueurs devront sans cesse endosser de nouveaux rôles. L’argent passera ainsi dans les mains de 11 personnages différents afin d’acheter au meilleur prix des joyaux. Celui avec la plus belle collection obtiendra le titre de Marquis. Mais attention ! Point de « Noblesse oblige » lorsqu’il s’agit de prendre sa revanche


Matériel

16 pièces d’or en métal rangés dans une bourse en tissu
12 cartes par joueur (11 cartes personnage et une carte veto)
36 joyaux (21 diamants et 15 rubis, 1 rubis = 5 diamants)


Préparation

Les joyaux sont placés au centre de la table.
On place à côté 4 pièce d’or par joueur. La somme représente les caisse de l’état.
Le premier joueur reçoit deux pièces d’or, le second une, les autres rien.
Chaque Joueur mélange ses cartes personnages et en pioche 4.


Déroulement

Le jeu commence dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le joueur dont s’est le tour peut acheter autant de fois qu’il le veux (et qu’il le peut!) des Joyaux avec la caractéristique « transaction » du personnage qu’il a joué au tour précédent. Si c’est finances le permettent et que les caisse de l’état son vide, l’option d’achat devient obligatoire.
Il joue ensuite l’une des cartes de sa main, prend les revenus indiqués et ponctionne les joueurs ayant joué les personnages dont les symboles sont indiqués sur la carte d’une ou deux pièce.
Si un autre joueur a joué le même personnage, il lui donne une pièce d’or.


Note

Chaque joueur possède dans ses cartes une carte Veto qui permet de se défendre d’une cation visant l’un de ses personnages. La carte Veto est alors donné au joueur qui a porté l’attaque. Il pourra l’utiliser en fin de partie pour une ultime transaction.


Fin de partie

Si un joueur n’a plus de cartes à jouer, il effectue un dernier achat. Si son dernier personnage n’est pas le marquis (ou le faussaire imitant le marquis), chaque carte Veto possédée par le joueur équivaut à une pièce d’or avec laquelle il peut acheter des joyaux. S’il reçoit d’autres pièces lors du tour des autres joueurs, il peut à son tour refaire des achats.

Il est possible qu’un joueur possède encore des cartes alors que ses adversaires n’en n’ont plus. Il poursuit alors seul le jeu jusqu’à épuisement de ses cartes.


Résumé des Personnages

L’Assassin :il assassine le personnage de son choix et lui vole deux pièces d’or.
Le Bijoutier :Si un autre maître chanteur est présent, il peut acheter un joyau au prix d’un pièce d’or.
Le Faussaire :Il imite ne tous points le personnages précédemment joué par le joueur. De plus, il inverse le sens de jeu.
L’Astrologue :Permet, de reprendre dans sa main un personnage joué et non assassiné dans la pile Personnage.
La Comtesse :Elle peut, contre Contes se à définir entre les deux partis (pièces, joyaux, carte Veto) de protéger un personnage. Ce dernier ne pourra ni être volé, ni assassiné.
Le CLerc :Il achète au même taux que son voisin de gauche.
Le Marquis :Le second marquis joué reçoit une pièce du premier, le troisième 2 du second, une du premier, le quatrième trois du troisième, deux du second, une du premier.
Le Procureur :Si un joueur joue une carte Veto, le Procureur peut, monnayant rétribution à définir, l’annuler.
La Pickpocket :Elle vole une pièce du joueur possédant le plus de diamants.
Le Voleur :Il ne perçoit rien des caisses de l’état mais vole une pièce à chaque joueur. Le voleur assassine tous personnages ne pouvant pas payer.

un excellent jeu!


un bon jeu dans un bien bel écrin
Marquis captive d’abord par son fort joli matériel… Des pièces d’or sonnantes et trébuchantes, des diamants et des rubis plutôt réussis, et des cartes personnages fort joliment illustrées par le talentueux Czarnè… N’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’éditeur pour contempler par vous même les superbes tableaux figurant les personnages gravitant autour du marquis ainsi qu’avoir un bel aperçu du jeu. Et en plus d’être joli, le jeu bénéficie d’une boîte en bois, certes fragile, mais très élégante.

Mais venons en à présent au jeu lui même… Faciles d’abord, les mécanismes du jeu sont rapidement expliqués… Les connaisseurs y verront une filiation évidente à Citadelle et donc avec ses aînés, Meuterer et Verräter. Les joueurs sont emmené à choisir entre plusieurs personnages, aux revenus différents et aux capacités spéciales. Car Marquis est avant tout un jeu de combinaison particulièrement réussi où il faudra savoir profiter des opportunités et planifier ses actions. La différence fondamentale entre Marquis et ses aînés et que chaque possède tous les personnages. La main limitée à 4 cartes introduit certes le hasard dans le jeu, mais aussi et surtout la nécessité d’adapter sa stratégie aux circonstances.
On se familiarise assez vite avec les capacités de chaque personnages et les parties deviennent rapidement très disputées avec des interactions entre joueurs nombreuses et variées.

Une mécanique efficace et bien pensée, un matériel très élégant… Bref, une excellente surprise de ce début d’année ludique…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.