Les intrigues vont bon train sur le domaine du Marquis. Que ce soit le Procureur, le Maître-chanteur ou la Comtesse, tous lorgnent sur la fortune des uns et des autres. Pour récupérer quelques espèces sonnantes et trébuchantes, les joueurs devront sans cesse endosser de nouveaux rôles. L’argent passera ainsi dans les mains de 11 personnages différents afin d’acheter au meilleur prix des joyaux. Celui avec la plus belle collection obtiendra le titre de Marquis. Mais attention ! Point de « Noblesse oblige » lorsqu’il s’agit de prendre sa revanche
Matériel
16 pièces d’or en métal rangés dans une bourse en tissu
12 cartes par joueur (11 cartes personnage et une carte veto)
36 joyaux (21 diamants et 15 rubis, 1 rubis = 5 diamants)
Préparation
Les joyaux sont placés au centre de la table.
On place à côté 4 pièce d’or par joueur. La somme représente les caisse de l’état.
Le premier joueur reçoit deux pièces d’or, le second une, les autres rien.
Chaque Joueur mélange ses cartes personnages et en pioche 4.
Déroulement
Le jeu commence dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le joueur dont s’est le tour peut acheter autant de fois qu’il le veux (et qu’il le peut!) des Joyaux avec la caractéristique « transaction » du personnage qu’il a joué au tour précédent. Si c’est finances le permettent et que les caisse de l’état son vide, l’option d’achat devient obligatoire.
Il joue ensuite l’une des cartes de sa main, prend les revenus indiqués et ponctionne les joueurs ayant joué les personnages dont les symboles sont indiqués sur la carte d’une ou deux pièce.
Si un autre joueur a joué le même personnage, il lui donne une pièce d’or.
Note
Chaque joueur possède dans ses cartes une carte Veto qui permet de se défendre d’une cation visant l’un de ses personnages. La carte Veto est alors donné au joueur qui a porté l’attaque. Il pourra l’utiliser en fin de partie pour une ultime transaction.
Fin de partie
Si un joueur n’a plus de cartes à jouer, il effectue un dernier achat. Si son dernier personnage n’est pas le marquis (ou le faussaire imitant le marquis), chaque carte Veto possédée par le joueur équivaut à une pièce d’or avec laquelle il peut acheter des joyaux. S’il reçoit d’autres pièces lors du tour des autres joueurs, il peut à son tour refaire des achats.
Il est possible qu’un joueur possède encore des cartes alors que ses adversaires n’en n’ont plus. Il poursuit alors seul le jeu jusqu’à épuisement de ses cartes.
Résumé des Personnages
L’Assassin :il assassine le personnage de son choix et lui vole deux pièces d’or.
Le Bijoutier :Si un autre maître chanteur est présent, il peut acheter un joyau au prix d’un pièce d’or.
Le Faussaire :Il imite ne tous points le personnages précédemment joué par le joueur. De plus, il inverse le sens de jeu.
L’Astrologue :Permet, de reprendre dans sa main un personnage joué et non assassiné dans la pile Personnage.
La Comtesse :Elle peut, contre Contes se à définir entre les deux partis (pièces, joyaux, carte Veto) de protéger un personnage. Ce dernier ne pourra ni être volé, ni assassiné.
Le CLerc :Il achète au même taux que son voisin de gauche.
Le Marquis :Le second marquis joué reçoit une pièce du premier, le troisième 2 du second, une du premier, le quatrième trois du troisième, deux du second, une du premier.
Le Procureur :Si un joueur joue une carte Veto, le Procureur peut, monnayant rétribution à définir, l’annuler.
La Pickpocket :Elle vole une pièce du joueur possédant le plus de diamants.
Le Voleur :Il ne perçoit rien des caisses de l’état mais vole une pièce à chaque joueur. Le voleur assassine tous personnages ne pouvant pas payer.