Haut de page.

Vlad l'empaleur
Sur les traces de Dracula



Fiche descriptive

Histoire

Sur les traces de Dracula

Tome 1

Yves H.

Hermann

Hermann

Casterman

Un Monde

mars 2006

Chronique

L'épopée sanglante de Vlad Dracula, dit l'Empaleur, prince de Valachie à la fin du Moyen-Age, nous est restituée par le trait inspiré d'Hermann.
Le scénariste Yves.H s'est basé sur les recherches les plus récentes pour rendre au personnage sa vérité historique.

Deux volumes compléteront celui-ci : Bram Stoker, dessiné par Séra, nous contera la vie tourmentée du romancier auteur de Dracula, tandis que Transylvania, dessiné par Dany, nous conduira sur les lieux où vécut le vampire de légende.
un bon album !


un récit ancré dans l'histoire
Vlad l’Empaleur est le premier tome d’un triptyque original et ambitieux qui se propose de nous entraîner dans le sillage de ce personnage érigé au rang de mythe par la littérature fantastique du XIXième siècle, par la plume de Bram Stoker. Entre histoire et mythe littéraire, les quatre auteurs, trois dessinateurs et un scénariste, vont nous découvrir l’envers de la légende…

Graphiquement, rien à redire, c’est du Hermann pur jus… à savoir un dessin efficace rehaussé par une mise en couleur directe des plus réussies… Bref, du grand art…

Côté scénario, ce premier tome est centré sur le personnage historique, dont les actes sanglants inspirèrent à Stoker le vampire que tous connaissent. Le scénario, concocté par Yves H. (H pour Hermann dont il est le fils) s’approche au mieux de la véracité historique. Vlad Ţepeş est prince de Valvachie, contrée tourmentée rongée par d’incessante guerre de succession. Se basant sur des fait avérés, mais imaginant costumes et lieux pour accentuer l’action, l’ouvrage de 62 pages est fort intéressant, le tout fort joliment complété par un cahier d’esquisses et de commentaires intéressants mais qu’on aurait espéré plus étoffés.

Vlad l’Empaleur a le mérite de replacer ce personnage dans son cadre historique, dépouillé du mythe du vampire et des anecdotes non avérées qui émaillent les ouvrages sur cet emblématique personnage. Sous la plume d’Yves H. et sous les pinceaux d’Hermann, Vlad III, plus connu sous le non de Vald Tepes ou de Vlad Dracul, n’est qu’un prince sans royaume, un prince sanguin et sanguinaire qui connu une enfance difficile (entre 1442 et 1448, il fut envoyé comme otage au Sultan Murad II) qui forgèrent sans nul doute son caractère entier et intransigeant.
Mais ce premier tome ressemble peut-être un peu trop à un livre d’histoire. En voulant retracer la vie de ce personnage en un tome, de nombreuses ellipses sont faites. Le caractère des personnages s’estompent derrière leurs actes alors qu’on aurait aimé qu’ils soient approfondis et mis en avant.

Vlad l’Empaleur est au final un bon album mais son ton résolument historique font que le lecteur a parfois du mal à s’intéresser à ces personnages réduits à leurs faits d’arme et à ce qu’en disent les chroniques.

Le second tome sera dessiné par Séra s‘intéressera à la vie de Bram sToker qui fit passer Vlad Tepes à la postérité par son roman épistolaire. La trilogie se conclura en beauté sous les pinceaux de Dany qui entraînera le lecteur sur les lieux où Stoker fit vivre sa créature…

Note : pour les lecteurs intéressés par la vie de Vlad III, je vous conseille vivement de vous rendre sur le site du scénariste qui propose un intéressant document au format PDF, complément indispensable de l’album…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Vampire est un jeu de rôle dédié au Monde des Ténèbres, univers bâti par Whitewolf s’appuyant sur les romans d’Anne Rice et sa célèbre trilogie des Vampires et sur la littérature gothique.