Haut de page.

Buccaneer
Buccaneer



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Queen Games

Stefan Dorra

3-5

30 mn

2006

Chronique

Dans Buccaneer (Seeräuber en VOA), chaque joueur dirige 5 pirates avides d'or, d'argent et de rhum et de joaillerie qui vont s’efforcer de mener des abordages victorieux… Mais les pirates ont beau être concurrents, il n’en sont pas moins frères de la côté, et il vont devoir s’allier, parfois contraints et forcés, pour venir à bout des 15 navires marchands qui croisent aux environ…


Materiel

5 pirates par joueur
15 cartes bateaux
75 pièces (27 de cuivre, 18 d’argent et 30 d’or, valant respectivement 1, 5 et 10 ducats)
24 trésor (6 coffre, 6 tonneaux, 6 chandeliers et 6 sabres, rapportant respectivement 15, 12, 9 et 6 ducats au joueur ayant la majorité de ces trésor à la fin de la partie)


Déroulement

Trois cartes navire sont dévoiles. (Elles seront renouvelées dès que les trois navires auront été pris). Sur chacune de ces cartes figurent plusieurs infos : le nombre de pirates nécessaires pour mener un abordage sur le navire, la valeur en Ducat que se partagera l’équipage, le ou les trésor disponibles à son bord…


A sont tour de jeu, un joueur a deux options

Monter un équipage : un équipage est constitué d’une pile de marins qui ne peut jamais dépasser 9. Le pion situé au sommet de la pile est le capitaine de la joyeuse bande. Pour constituer un équipage, le joueur prend l’un de ses pirates (ou une pile dont le pirate supérieur lui appartient) et le pose sur un pirate ou sur un équipage. En aucun cas il ne pourra recouvrir avec un équipage lui appartenant un autre équipage. Il place l’équipage nouvellement constitué devant lui.
Mener un abordage: S’il el souhaite, un capitaine peut mener un abordage contre le vaisseau de son choix à condition d’avoir assez d’hommes (cf caractéristique des vaisseaux). Une fois le bateau pris, le capitaine rétribue les autres pirates à sa juste valeur : chacun reçoit en ducats le nombre inscrit sur son pion… Si le butin est insuffisant, le capitaine complète avec son bien propre… Ensuite, s’il reste des ducats, ils sont pour le capitaine, qui s’empare de plus du trésor de son choix, abandonnant l’autre au second (de la pile).


Mutinerie

Un joueur possédant plus de trois pions dans un équipage dont il n’est pas le capitaine peut contraindre ce joueur à attaquer à son tour un bateau. Le choix du bateau reste toutefois du ressort du capitaine.


Fin du jeu

Le jeu s’arrête lorsque le quinzième et dernier bateau est capturé et son butin partagé.
On procède alors à un décompte : les joueurs ayant la majorité dans chaque trésor gagne en ducats le montant indiqué sur ce dernier. En cas d’égalité, les points sont partagés. Les autres ne marque qu’un seul point par trésor.

Le vainqueur étant bien évidemment le pirate le plus riche qui pourra couler une paisible retraite…


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.