Haut de page.

Au service secret de sa Sainteté
Cross fire



Fiche descriptive

Religion

Cross fire

Tome 2

Jean-Luc Sala

Pierre-Mony Chan

Pierre-Mony Chan

Soleil

Soleil levant

Juin 2006

Chronique
Au service secret de sa Sainteté
Etrange mélange des genres et des styles

Jérusalem. La cellule du cardinal Marchesi est sur le point d’extraire un document hérétique qui pourrait bouleverser les fondements de l’Église catholique. La mission tourne au carnage. La jeune investigatrice, Sofia d’Agostino et son garde du corps, ancien tueur de la mafia, Angelo Costanza, sont confrontés à un commando lié à une branche occulte du Vatican.

Sans le savoir, ils ont pris part à une lutte millénaire pour la sauvegarde de la Foi, restée en suspens depuis la disparition de l’Ordre du Temple…
un excellent album!


Etrange mélange des genres et des styles
Cross Fire est incontestablement l’un des titres les plus sympathiques du catalogue soleil. Surfant sur la vague amorcée par le Da Vinci Code et mêlant habilement ésotérisme et histoire secrète, cette série aurait pu être une nième variation autour du thème de « l’Eglise vous ment, l’église vous spolie ».
Mais Jean-Luc Sala et Pierre-Mony Chan ont su renouveler le genre en emportant une note de fraîcheur et d’humour à cette série diablement musclée.

Ce qui frappe d’emblée, c’est le dynamisme des dessins de Pierre-Mony Chan. Les scènes d’actions sont particulièrement bien rendue, soulignée par une mise en couleur des plus efficace. Son trait (surprenant mais savoureux mélange entre de manga, de bd européenne et de comics) sert fort bien cette intrigue qui mêle habillement action et ésotérisme.

Les prologues de chaque tome qui entraînent le lecteur à revisiter 2000 ans d’histoire et de mensonges permettent de lever peu à peu le voile sur cet énigmatique personnage qui dans l’ombre tire les ficelles et poursuit quelques noirs dessins…
Le scénario est original et captivant, fertile en rebondissements et faisant la part belle à l’action, le tout lié par de petites notes d’humour fort sympathique qui émaillent l’intrigue et le dessin (le duo Angelo Costanza / Sofia d’Agostino n’étant pas sans rappeler celui formé par un certain Nicky Larson et une certaine Laura)… La trame se complexifie avec le second tome qui confirme tout le bien qu’on pensait du premier.

Etonnant mélange que celui de l’ésotérisme, de l’espionnage et de l’humour… Mais l’alchimie fonctionne et le mélange des genres (tant sur le plan du scénario que sur celui du dessin) font de cette série une réussite incontestable dont on attend la suite avec impatience et jubilation… Et ce d’autant plus que la fin du second tome est particulièrement frustrante!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.