Haut de page.

Le testament du Docteur Weiss
Les Carnets de Georg Weiss



Fiche descriptive

Policier Historique

Les Carnets de Georg Weiss

Tome 1

Clod

Benoît Frébourg

Petit à Petit

21 septembre 2006

Chronique
Le testament du Docteur Weiss
superbement mystérieux

Venu toucher la petite île que lui a léguée son oncle le Docteur Weiss, Georg Weiss se trouve projeté au coeur d'un complot ourdi par le Commissaire, le Maire et… le Docteur prétendu décédé.

Ce dernier a, en effet, découvert au cours de ses longues expérimentations une potion de jouvence. En mélangeant une algue avec du sang humain et en absorbant le breuvage, la vie éternelle est alors possible.

Les trois complices procèdent donc à des meurtres destinés à alimenter en sang humain le laboratoire du Docteur. L'arrivée du neveu vient enrayer la belle organisation…
un excellent album!


superbement mystérieux
Monsieur Georg Weiss,
J'ai le regret de vous annoncer le décès de votre parent, le docteur Nicolaï Weiss, survenu il y a quelques semaines dans des conditions des plus étranges. Après maintes recherches, je suis en mesure d'affirmer que vous êtes son seul descendant, et par voie de conséquence, héritier du défunt. Aussi vous prierais-je de venir au plus vite vous acquitter des formalités de succession d'usage.

Votre dévoué, Maître Victor Lebec, notaire.


Cette lettre pose d’emblée l’ambiance du testament du Docteur Weiss, nouvel album paru aux éditions Petit à Petit qui n’en finisse pas de séduire par les talents graphiques et narratifs de leurs auteurs.

Clod qui a récemment mis en scène le Procès de Kafka scénarisé par Céka, a troqué ses pinceaux contre une plume pour signer un scénario original ayant pour cadre une petite ville côtière au XIXième siècle.
Avec son complice Benoît Frébourg qui signe là sa première BD, il nous propose de découvrir un univers original empli de mystères. Le trait de Benoît Frébourg, habile et précis, rappelle celui de la savoureuse Étrange affaire des corps sans vie dessiné par Davis François. Le dessin épuré de Benoît Frébourg, dans la mouvance de Sfar et Christophe Blain, possède néamoins une forte personnalité et force est de reconnaître que ses cadrages et ses choix graphiques sont d’une rare justesse, servant fort bien une histoire fort bien découpée à la narration soignée et efficace.

Les auteurs parviennent par petites touches à nous entraîner dans leur univers, en mettant en scène des personnages hauts en couleurs, denses et complexes, laissant ça et là de nombreuses zones d’ombre qui accentue l’aspect mystérieux de ce récit policier à la lisière du fantastique. Ils parviennent a poser avec élégance une ambiance étrange, ténébreuse et pénétrante avec un talent évident.

Le testament du Docteur Weiss est album très réussi, rehaussé par une couverture magnifiquement dessinée et composée…
Incontestablement l’une des grandes surprises de ce mois de septembre… A découvrir de toutes urgence, en espérant secrètement qu’il s’agit du premier tome d’une longue et délicieuse série …
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.