Haut de page.

Escrime et Châtiment
Tiffany



Fiche descriptive

Policier

Tiffany

Tome 1

Yann

Herval

Herval

Delcourt

Hors Collection

20 septembre 2006

Chronique
Escrime et Châtiment
entre humour & élégance

Tiffany, célibataire indépendante et maître d’armes chevronnée, a le don de lire dans les pensées. Son frère Donatien, détective privé, fait régulièrement appel à ses talents pour lui prêter main-forte dans ses enquêtes. Joueur invétéré et endetté, Donatien se voit confier une nouvelle affaire pour le compte d’une riche aristocrate. Tiffany accepte d’aider son frère aux abois… pour la dernière fois.
un excellent album!


entre humour & élégance
Tiffany est une nouvelle série scénarisée par le prolifique Yann et mis en images par Herval qui a notemment signé Drôles de Pin-Up aux éditions Bamboo.
L’héroïne, Tiffany, est une maître d’armes élégante et célibataire au verbe acéré et qui possède l’étrange don de lire dans les pensées, don sans nul doute hérité de ses lointains ancêtres, puisqu’elle n’est autre qu’une descendante du frère de Jeanne d’Arc. Malgré elle, elle va se retrouver contrainte de reprendre les affaires de son frère détective, disparu dans des circonstances mystérieuses. Mais si le don de la belle ne manque pas d’utilité dans ce métier, il devient inopérant si elle tombe amoureuse… Une manière originale et élégante de mettre en scène une Jeanne d’Arc moderne…

Le scénario est bien ficelé et parvient à captiver le lecteur et à l’entraîner dans cet univers réaliste subtilement rehaussé de cette petite pointe de fantastique que constitue le Don de l’héroïne. Les dialogues sont incisifs et truffés d’humour. Quand aux réparties de Tiffany, écrite de main de maître par un Yann en grande forme, elle font mouche à chaque fois.

Le trait d’Herval, à la fois léger, efficace et élégant renforce la fraîcheur de cet album qui annonce une série des plus prometteuses. L’auteur a conservé des tonalités pastelles qui donne à ce premier album un caractère et un charme indéniable.

Un petit bémol anodin… Si le don de Tiffany a permis aux auteurs de mettre en scène des situations délicieusement amusantes, il peut conduire à certaines étrangeté scénaristiques : comment Tiffany a-t-elle pu ignorer que l’enquête sur laquelle son frère l’invitait à travailler avait pour cadre le château où elle a passé son enfance si elle peut lire les pensées de Donatien? Petite incohérence qui n’entache en rien les évidentes qualités de la série…
Pour tout dire, il flotte dans cet album comme un délicieux parfum de Jérôme K. Jérôme Bloche. Tiffany s’annonce être un personnage très attachant et le trait

Escrime et châtiment est un album plein de légèreté, d’élégance et de charme qui pose les bases d’une série à suivre de près… Une des excellentes surprises de cette rentrée…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.